Trouver son identité musicale à la guitare : 3 points clés

Comment trouver son identité musicale propre à la guitare ?

développer son identité musicale guitare

A vrai dire je suis très loin d’avoir développé la mienne et mon jeu est encore très volatile mais ça avance petit à petit…

Ici je vais justement te donner des pistes dans ta pratique pour te diriger et trouver peu à peu ton style propre, développer ton jeu et ton identité musicale.

Tu écoutes sûrement des guitaristes que tu reconnais par leur type, de jeu, leur feeling, ou leur plan et notes utilisées d’une manière qui leur est propre.

C’est justement ce que l’on cherche, ce travail est une recherche permanente de soit dans le musique et dans nos ressentis à l’instant où l’on joue.

Arriver à déceler les combinaisons ou nos facultés qui nous font le plus vibrer au moment présent, tel est la recherche permanente à faire pour se rapprocher petit à petit de notre essence.

Durant le chemin il est courant et tout à fait normal de faire des erreurs, de changer de direction à de nombreuses reprises mais cela fait parti de l’aventure.

1. S’inspirer des grands

Cela m’arrive en permanence d’avoir différentes périodes durant lesquelles je vais écouter des musiciens complètement différents les uns des autres.

Par exemple ces dernière semaines je n’écoutais qu’Estas Tonne qui est un joueur de guitare classique (mon préféré).
Actuellement je réécoute beaucoup de fusion notamment Alex Hutchings et Jess Lewis.

Ce cheminement est enrichissant car il te fait prendre peu à peu les choses qui te semblent les meilleurs à tes yeux en l’incorporant peu à peu dans ton jeu à ta manière.

S’inspirer des musiciens que l’on considère personnellement comme largement supérieurs à nous est un bon exercice.

Il nous permet tout d’abord de prendre une certaine humilité sur les choses que nous faisons et une notion de respect.

2. Maîtriser son ego

améliorer feeling guitare

L’égo surdimensionné de quelqu’un qui se croit être le meilleur est mauvais et mène forcément vers une régression.

On peut toujours faire mieux mais ce qui est important pour progresser et évoluer durablement est de ne pas être dans son ego et de jouer avec un état d’esprit simplement pur et innocent (état d’esprit pas toujours simple à atteindre).

Etre dans l’envie lorsque l’on joue est très mauvais, on se dénigre alors même que l’on est en train de jouer, on n’est donc pas concentré et le cercle vicieux se créé. On ne peut pas lâcher prise et se faire vibrer avec un état d’esprit comme ça.

En fait le meilleur moyen de pratiquer et de progresser comme un Dieu serait de vibrer à chaque instant sur sa guitare et cela se développe.

Il ne faut voir aucun aspect de la pratique comme une corvée. Certains vont préférer jouer des accords, d’autres des solos, d’autres vont être très branchés technique… Pourtant on ne peut se limiter à un seul domaine de progression.

Il faut équilibrer la balance pour décoller efficacement. 😉

Si tu t'intéresses aux modes, voici mon cours d'initiation pour les aborder de la manière la plus simple possible et sans théorie.
Il s'agit là d'un incontournable pour débuter dans les modes lorsqu'on ne sait pas par où commencer qui a déjà aidé de nombreux guitaristes.
Accéder au cours ► Les Modes Faciles [sans théorie] (Il ne s'agit pas là d'un cours conventionnel et les notions abordées sont volontairement simplifiées.)

3. Se développer spirituellement

emotion guitare méditation

En occident la population est majoritairement tourné vers l’extérieur et s’ignore elle-même en général. La société de consommation pousse au matérialisme et la majeure partie de la population se retrouve dans ce problème.

La croyance est donc que le bonheur se trouve à l’extérieur, par des moyens financiers, matériels ou sous certaines conditions.

C’est faux, le bonheur est simplement en toi ici en ce moment même, ainsi que toute la richesse nécessaire pour t’exprimer musicalement comme tu le souhaites.

J’ai déjà parlé de l’importance de la respiration et de la méditation dans ces articles :

Le développement spirituel interne est un travail de long terme mais je pense qu’elle est l’une des principales clés pour trouver son identité musicale profonde et transmettre nos émotions le plus fidèlement possible.

La méditation est vraiment l’une des pratiques à mettre en place en parallèle pour augmenter son niveau de présence et la profondeur de sa concentration lorsque l’on va pratiquer.

Cela se base sur mon expérience, je médite une heure par jour (30 minutes le matin, 30 minutes le soir avant manger) et j’en ressens déjà les biens-faits.

Cela n’agit pas uniquement au développement musical mais pour toutes nos facultés.

  • Amélioration et développement du système nerveux
  • Amélioration de la santé/du système immunitaire
  • Amélioration du bien-être permanent, venue du bonheur en toute circonstance …
  • Développement/réparation de l’instinct naturel de savoir ce qui est bon pour nous
  • Répercussion directe sur nos choix de vie et notre perception du Monde…

etc…spiritualité musique guitare

Beaucoup d’artistes méditent beaucoup notamment Steve Vai à ce que j’ai entendu et ça n’est pas un hasard.

Je te suggère donc de débuter cette pratique qui te fera progresser sur tout les plans et sur ta vie en général.

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min).

A la prochaine.

Luc
Top