Comment améliorer sa synchronisation main droite/main gauche ?

Comment synchroniser sa main droite et sa main gauche à la guitare ?

améliorer synchronisation main droite gauche

1. Synchronisation et visualisation

A la différence du piano, à la guitare, chaque main a une manière d’agir complètement différente de l’autre.

La main droite se chargera de gratter les cordes à faire sonner et la main gauche se placera sur les notes à exécuter et inversement pour un gaucher comme tu le sais.

Cela peut paraître assez déroutant au départ et nous causer pas mal de problème à nos débuts, simplement parce que nos deux bras sont complètements dissociés et on a du mal à lier le mouvement des deux pour faire des mouvements communs et synchrones.

Un pianiste disait que pour être bien synchronisé il fallait s’imaginer que nos deux mains ne représentaient en fait qu’une seule et unique grosse main à dix doigts.

Cette astuce de visualisation, utilisée régulièrement, permet tout simplement de faire disparaître notre faculté naturelle à dissocier nos membres puis à rassembler nos deux mains pour les percevoir comme une seule et unique entité.

De ce fait, on diminue puis on fait peu à peu disparaître ce problème de synchronisation à terme étant donné qu’une entité seule n’a pas besoin d’être synchronisé avec elle-même.

Intéressant n’est-ce-pas ? 😉

Cette astuce au piano est bien évidemment transposable et adaptable à d’autres instruments et il peut-être utile de tenter une telle approche pour modifier notre ressenti et notre perception des choses sur notre belle guitare.

synchronisation main droite main hauche guitare

Donc un pianiste visualisera sa grosse main.

Pour la guitare ça va évidemment être différent il va falloir s’entraîner à percevoir nos mains comme un couple unique représentant une seule et unique entité.

Cela ne se fera évidemment pas automatiquement mais petit à petit, à force de modifier et de suggérer à notre cerveau que notre perception de nos membres est désormais différente sur la guitare, on va peu à peu progresser et améliorer étonnamment notre synchronisation naturellement.

Comme tu as pu le constater, cette astuce ne s’agit pas d’un exercice physique complexe bien que ces derniers peuvent aussi avoir leur utilité dans le processus.

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min). ► Faire le point sur mon niveau 

2. Exercice chiant !

D’ailleurs je vais t’en donner un plutôt sympa pour t’entraîner.

C’est un exercice à 4 doigts qui va en réalité surtout être utile pour travailler l’indépendance de chacun d’entre eux.

Néanmoins il est aussi bon pour entraîner ta synchronisation main droite main gauche sur des parties solos.

Alors voici un exercice bien chiant, mais bon c’est pour ça qu’il peut être utile (à faire 5/10 min de temps en temps hein, rien ne sert de ne faire que ça car ça n’a pas de but musical 😉 ).

exercice synchro guitare

Donc comme tu peux le voir j’ai placé des notes en rouges et des notes en noirs.

Le notre en rouge est simplement la note de départ :

Donc tu vas partir avec le doigt correspondant à la note de départ, 1er doigt si le rouge est à la première case, 3e s’il est à la troisième case etc…

Et tu vas enchaîner les mouvements corde par corde.

Sur l’exemple que je t’ai donné ici, l’ordre des notes sera le suivant en partant de la corde de MI grave :

1-2-3-4

4-1-2-3

3-4-1-2

2-3-4-1

1-2-3-4

etc…

Il s’agit évidemment ici d’un exemple d’exercice et il y a des tas de possibilités pour créer tes propres exercices selon tes besoins.

Cet exemple est là pour te donner des pistes et te permettre de commencer avec quelque chose !

Et aussi n’hésite pas à pratiquer l’exercice très lentement au départ.

Pour être bien synchronisé et accélérer tout en conservant un jeu parfait il faut toujours passer par un jeu lent et effectuer le mouvement doucement pour bien l’assimiler.

Ce n’est qu’à partir de là que tu pourras jouer de manière synchronisée et commencer à moduler ta vitesse comme bon te semble.

3. Problèmes de synchro pour apprendre un solo ?

exercice indépendance doigts guitare

Il se peut aussi que tu rencontres des problèmes de synchronisation lors de l’apprentissage d’un solo ou d’un morceau. Dans ce cas là une technique efficace va consister à isoler le point qui te fait défaut.

Sélectionner uniquement l’enchaînement qui te fait défaut va être important pour te focaliser pleinement dessus.

Ensuite, exécute le mouvement à la vitesse la plus confortable possible, très lentement pour que celui-ci soit parfait.

Peu à peu tu vas accélérer jusqu’à ce que ça coince, puis reralentir, puis reaccélérer etc… Jusqu’à ce que ça passe.

Une astuce qui peut te permettre de gagner en facilité d’exécution va être de dépasser la vitesse limite à laquelle tu te situe puis à essayer de jouer le plan le plus vite possible même si ça foire puis de revenir à la vitesse précédente.

Cela aura pour effet de te rendre beaucoup plus à l’aise sur la vitesse standard.

Si tu veux en savoir plus sur l’apprentissage efficace d’un solo ou d’un morceau l’article suivant pourrait t’intéresser :

C’est ici que je vais te laisser !

J’espère que ces conseils t’aideront dans ta progression, sur ce je te souhaite une très bonne pratique !

A très bientôt !

Luc

Voir aussi :

Share
Top