Suis-je fais pour jouer de la guitare ?

Est-ce que la guitare est un instrument qui me correspond ?quel instrument de musique pour moi

Cette question peut parfois toucher le guitariste lors de sa progression. Cela peut-être en n’ayant toujours pas commencé et dans ce cas là la question ne se pose pas. Ou encore à ses débuts par découragement ou en ayant atteint un niveau tout juste intéressant pour jouer quelques morceaux.

Dans tous les cas pour savoir si on est fait ou non pour quelque chose, il faut pratiquer un certain temps sérieusement et en tirer des conclusions par la suite.

Mais ne rien faire et se dire : je ne suis pas fait pour ça, c’est juste de la simple flemme et du manque de courage.

Combien de temps es-tu prêt à consacrer et donc potentiellement à perdre pour constater si oui ou non tu es fait pour ça ?

Déjà ne raisonnons pas en temps perdu, au final aujourd’hui tu en perds déjà suffisamment sur des futilités.

Pourquoi ne pas réduire ces distractions et ces actions vaines et inutiles sur le long terme pour libérer un peu de temps pour une pratique quotidienne ?

Cela ne coûte rien, il suffit de payer moins de temps de sa vie aux addictions numériques et autres qui nous entourent. (Voir : progresser plus rapidement à la guitare : 3 points essentiels)

Sachant que si tu pratiques sérieusement et de manière à ce que tu prennes plaisir à ça, tu développeras forcément des affinités avec ta guitare, et à terme une addiction qui deviendra de loin la plus forte de ta vie.

Imaginons que je gagne au loto. Où-vais je mettre cet argent ? Surtout pas dans des plaisirs éphémères qui me tueront à petit feu.

Soit je vais le placer intelligemment et me renseigner longuement à ce sujet. Soit je vais l’investir dans des éléments qui seront un carburant pour ma propre vie : une école de musique par exemple ! 😉

Essaie de faire la même chose avec ton temps, réduit-en les dépenses inutiles et accorde toi le temps quotidien nécessaire pour te prouver si oui ou non tu es capable d’apprendre à jouer de la guitare.

Mais sans une action concrète et quotidienne ça ne sert à rien de s’avancer sur ses éventuels capacités ou prédispositions.

L’action paye toujours.

Si tu t'intéresses aux modes, voici mon cours d'initiation pour les aborder de la manière la plus simple possible et sans théorie.
Il s'agit là d'un incontournable pour débuter dans les modes lorsqu'on ne sait pas par où commencer qui a déjà aidé de nombreux guitaristes.
Accéder au cours ► Les Modes Faciles [sans théorie] (Il ne s'agit pas là d'un cours conventionnel et les notions abordées sont volontairement simplifiées.)

comment savoir quel instrument est fait pour vous

J’ai déjà rencontré des gens qui jouaient plusieurs instruments. Un peu de guitare, un peu de batterie, un peu de piano. En général ces gens là ont un instrument de prédilection mais éparpille au final leur temps sur d’autres instruments ce qui n’est pas un très bon calcul.

Evidemment cela dépend des objectifs de chacun. Quelqu’un qui veut savoir toucher à tout sans n’exceller dans rien va bien se retrouver là dedans.

Mais si tu veux obtenir un très très bon niveau à la guitare, focalise toi uniquement sur ta guitare et ne t’éparpille pas. Il te faudrait déjà plus d’une vie pour faire le tour d’un seul instrument.

Donc peut-être qu’aujourd’hui tu n’es absolument pas fait pour ça, qui sait. Mais peut-être tout simplement que tu n’en sais rien, que tu as juste besoin de bouffer de la guitare jusqu’à temps que tu te fasses une idée claire de ce que tu serais capable de donner ou non. Sachant que c’est un travail de plusieurs années.

Mais dès que tu franchis un certain cap. Plus rien ne t’arrêtera dans ta passion. Donc ça peut peut-être valoir le coup d’essayer ! 😉

Si tu débutes et que tu VEUX progresser les articles de la section Débuter la guitare pourraient t’intéresser !

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min).

A la prochaine.

Luc
Top