Libère-toi des réseaux sociaux pour mieux jouer de la guitare

Libère toi des réseaux sociaux.

Aujourd’hui avec toutes les petites perturbations externes auxquelles nous pouvons être soumis, se concentrer est devenu extrêmement difficile pour beaucoup d’entre nous et cela s’aggrave avec le temps.

Or pour apprendre un instrument de musique (ici la guitare) nous avons besoin de beaucoup de concentration et celle-ci est de plus en plus en déclin dans notre société occidentale.

Notifications et réseaux sociaux, accès à toute l’information du monde en un clic… Si ces outils sont bien utilisés, ils peuvent être géniaux et apporter toute la connaissance nécessaire au monde pour accomplir ce que l’on désir selon nos envies.

Néanmoins ces outils ne sont pas, dans la plupart des cas, utilisés correctement. Son utilisateur en devient dépendant et n’y retourne pas par choix mais par simple addiction et besoin compulsionnel.

Pour palier à ce problème qui nous touche tous de par sa simplicité d’accès lorsqu’on travail sur pc ou pas loin de notre smartphone, je vais te donner plusieurs techniques pour réduire et annihiler cette addiction et améliorer de ce fait cette concentration.

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min). ► Faire le point sur mon niveau 

1. Couper les notifications

Lorsque tu reçois une notification c’est comme si le père Noël était passé, tu t’empresses d’aller voir de quoi il s’agit, même s’il s’avère qu’au final c’est complètement dénuée d’importance.

Pour les personnes relativement actives sur tous ces réseaux, les notifications sont permanentes et leur apparaissent comme une gratification ou un sentiment d’exister profond, surtout avec les statistiques accessibles comme les « j’aime » et autres indicateurs ne signifiant rien du tout.

Toutes les personnes victimes de cette addiction en souffrent pour la plupart, sans forcément le savoir.

Ces outils peuvent être utile certes. Mais énormément de gens s’en servent uniquement pour flatter leur ego, ce qui aboutira toujours à de la déception, de l’insatisfaction, de l’anxiété, de la peur… car l’ego n’est jamais rassasié.

Jugé et être jugé n’a jamais été aussi facile, ce qui nous crée des mégalos complètement tarés, imbus d’eux-mêmes, ultrasensibles et très susceptibles et d’autres  personnes complètement renfermées sur elles-mêmes, ayant perdu toute confiance en elles à force de se comparer à d’autres personnes qui seraient soit-disant meilleures.

Beaucoup de personnes deviennent alors malgré elles jalouses, cruelles, et détestables ce qui n’était évidemment pas leur objectif.

émotion guitare

Avec tout ça comment veux-tu accomplir la moindre chose qui demande de la concentration et de la régularité ?

Comment veux-tu espérer atteindre tes objectifs si ces réseaux et ce système de notation et de jugement monopolisent la quasi-totalité de ton cerveau à chaque fois que tu partages quelque chose avec les autres ? 

Comment veux-tu être fier de toi et progresser en accumulant de la négativité en permanence ?

La solution est de lâcher prise et de ne prêter aucune attention à ce système de notation inutile puis d’observer ce phénomène avec un rire amusé.

Car vu de l’extérieur c’est insensé et plutôt comique.

Il ne sert à rien de craindre un quelconque jugement externe sur nos actions et notre vie interne.

Tout cela n’apporte que souffrance, et personne ne veut souffrir, pourtant la majorité fait inconsciemment en sorte que cela se produise et projette ensuite leur malheur et leurs vibrations nocives à leur entourage.

Donc tout d’abord le premier point évident sera de couper toutes les notifications sur tous les appareils : ordinateur, smartphone etc…

Ainsi ton appareil ne t’appellera plus toutes les 10 secondes et tu pourras aller vérifier tout cela par choix lorsque tu le voudras.

Même en coupant les notifications, l’addiction se perpétue et un manque peut se faire ressentir dans certains cas. Mais on s’adapte petit à petit à ce changement.

Il est important de traquer ces perturbations et d’observer en profondeur quels effets elles ont sur nous.

En portant notre attention sur notre corps et non sur notre mental, en nous observant régulièrement dans notre quotidien, on peut rapidement se rendre compte que tout cela est simplement nocif et ne fait que raviver de la négativité et un flot de pensée désordonné et chaotique lorsque l’on perd le contrôle.

Si ces perturbations externes sont trop ancrés dans notre quotidien, elles participent à cette perte de contrôle et à cette dégénérescence du mental.

Si tu veux remettre les choses à plat et prendre un nouveau départ dans ton cheminement musical ou que tu es ambitieux et déterminé pour atteindre tes objectifs c’est par ici Guitar on WhatsApp 2.17

2. Utiliser un bloqueur

concentration guitare

Il existe beaucoup d’applications et de logiciel pour verrouiller et bloquer certains sites ou applications sur une période donnée. J’utilise personnellement StayFocusd sur PC lorsque je constate que je me suis éparpillé bêtement.

De telles mesures peuvent être très efficaces car céder à la tentation d’aller vaquer à d’autres sources de satisfactions immédiates sur le net se fait en un clic seulement et on a vite fait d’ouvrir plein d’onglets et faire 3000 choses en même temps ce qui est complètement contre productif.

Avec le temps le focus revient avec ou sans ces mesures et on reprend l’habitude de faire une seule chose précise à la fois et crois-moi, on l’a fait très bien et à la perfection.

Ces outils peuvent aider à accélérer le processus de rétablissement de la concentration car certains peuvent arriver à un stade extrêmement pathologique.

Est-ce que je m’éparpille pour écrire cet article ? Non je le fais d’une traite dans le flot et c’est ainsi que celui-ci sera meilleur et écrit de manière plus authentique.

Tu vas me dire : quel rapport avec la guitare ?

3. Contrôler son mental pour jouer de manière authentique

Qu’est ce qui compte pour faire passer une émotion et transmettre des vibrations par la musique ?

Cela se résume-t-il uniquement par un apprentissage d’outils théoriques, de gammes, d’accords, de techniques… ?

Bien sûr que non.

On a beau assimiler tous les outils au monde pour mieux nous exprimer sur notre guitare si on a pas de contrôle sur notre mental alors on ne fera jamais vivre notre musique.

gammes accords

Lorsqu’on joue, ce qui fait la qualité de notre jeu et des émotions que l’on va transmettre c’est avant tout notre présence.

Et lorsqu’on est présent notre mental est off, il ne fonctionne plus, il n’y a tout simplement plus de pensées et le mental ne peut pas concevoir cet état alors il ne sert à rien de l’imaginer, car c’est impossible.

Si des pensées te viennent à l’esprit en jouant alors il y a de grandes chances pour que tu produises une erreur ou que ton jeu perdre instantanément en qualité à l’instant même où ton mental a repris le contrôle.

Il n’est pas forcément évident pour tout le monde de concevoir cela mais je suis sûr que tu vois très bien de quoi je veux parler.

Cette amélioration du contrôle du mental et donc du contrôle de nous-même, de nos émotions, et de notre bonheur quotidien n’est pas seulement essentiel pour la musique, mais pour tous les domaines de ta vie, qu’ils soient quotidiens ou exceptionnels.

Pour améliorer cette présence une méthode simple consiste à porter notre attention et de nous concentrer sur des choses banales de la vie quotidienne pour les transformer en choses fantastiques.

Au lieu de voir la vaisselle et le rangement comme une corvée horrible par exemple, pourquoi ne pas se concentrer pour faire cela à la perfection et y prendre du plaisir ?

Pourquoi ne pas prendre du plaisir dans chaque chose aussi insignifiante soit-elle ?

Si tu réussi à faire cela peu à peu, crois-moi que la jouissance tirée en jouant de la guitare sera incomparable à ce que tu avais pu ressentir avant.

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet, même énormément et je ne vais pas m’éterniser davantage, donc j’espère que cet article t’aura plu.

Sur ce je te souhaite une très bonne pratique ! 🙂

A la prochaine !

Luc

Voir aussi :

Share
Top