L’importance de la posture et de la respiration à la guitare

Comment améliorer sa technique à la guitare ?

comment améliorer sa technique guitare

Un des grands objectifs de beaucoup de guitaristes en progression est l’amélioration technique. Et par technique je désigne la vitesse et la justesse mais aussi la sincérité et l’authenticité de l’émotion transmise grâce à ta guitare (le feeling en quelque sorte).

Cela peut donc t’arriver de bosser des plans, un solo ou un morceau, d’y passer des heures acharné sur ta guitare en voulant absolument que ça passe… Mais ça ne marche pas et ce que tu essaies de jouer correctement ne sort pas comme tu le voudrais, que ça soit par manque de vélocité, ou manque de feeling.

Dans ces moment de hargne on a tendance à tellement nous acharner sur le plan que l’on voudrait exécuter que l’on en oublie l’essentiel.

Disons qu’à partir d’un certain moment tu vas avoir tendance à t’avachir sur ta guitare, à faire de l’apnée et à regarder ta main de très près comme si ça allait t’aider à mieux jouer ou à être plus précis.

Alors qu’en réalité c’est tout l’inverse, en faisant ça tu limite encore plus tes chances de réaliser ce que tu souhaites.

Je m’explique.

La posture et la respiration sont deux points essentiels.

Si tu t'intéresses aux modes, voici mon cours d'initiation pour les aborder de la manière la plus simple possible et sans théorie.
Il s'agit là d'un incontournable pour débuter dans les modes lorsqu'on ne sait pas par où commencer qui a déjà aidé de nombreux guitaristes.
Accéder au cours ► Les Modes Faciles [sans théorie] (Il ne s'agit pas là d'un cours conventionnel et les notions abordées sont volontairement simplifiées.)

Ce sont ces deux points qui détermine et font en sorte que ton énergie circule plus ou moins bien dans ton corps.

Si cette dernière ne circule pas bien, tes mains et tes doigts vont se retrouver à cours de jus. Ensuite des tensions musculaires physiques se feront ressentir, dans tes mains, tes doigts, tes avants-bras ou même tes épaules. Tu vas te sentir crisper et tes mouvements vont se saccader et se tendre.

Ces tensions vont briser la fluidité de ton jeu et t’empêcher de jouer correctement. De plus chaque mouvement effectué sous tension te fatiguera et te coûtera beaucoup plus d’énergie qu’un mouvement réalisé de manière relâchée et détendue.

Imagine que tu possèdes une jauge d’énergie.

Chaque mouvement t’en coûte une certaine quantité. Pour jouer dans de bonnes conditions mieux et plus longtemps tu vas donc faire en sorte d’optimiser ces dépenses énergétiques et faire en sorte que chaque mouvement t’en fasse économiser le plus possible.

Pour réaliser cette optimisation il va falloir que tu portes ton attention sur ta posture et ta respiration. Eh oui c’est effectivement un point qui est délaissé par de nombreux pratiquant.

technique de jeu guitare électrique

La musique ne se résume pas qu’à un aspect théorique (voir : Apprendre la musique faut-il étudier la théorie) et technique (voir : Jouer plus vite à la guitare : 5 astuces qui font la différence).

La musique est : Physique, Morale et Spirituelle.

Elle se compose de la Vie. Et pour faire vivre la musique il faut tout simplement vivre sur tous ces plans, chose que certains ont tendance à oublier ou à ne plus savoir ce que cela signifie.

Se satisfaire de ce que l’on a, de ce que l’on peut donner et offrir sans attente…

Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet dans cet article mais la qualité de ta vie et la manière dont tu te respectes ou non définira si ta musique vivra ou mourra.

Cela peut paraître gros mais je suis sûr que tu comprendras aujourd’hui ou un jour.

1. La respiration

Ce point est la base, la clé de suppression des tensions et d’une progression saine et efficace si tu y prêtes attention dès aujourd’hui.

La musique est une forme de méditation. Sans doute la plus puissante et la plus riche existante.

Et si tu t’y connais un minimum en méditation tu sais donc que la respiration est LE point le plus important lors de la pratique.

Une bonne respiration a énormément d’effets bénéfique sur ta vie en général : relaxation physique et psychique, réduction du stress, capacités de concentration accrues…

Tous ces points sont essentiels et communs à la pratique correcte, sincère et authentique de la musique, de TA musique.

Car en effet la musique nécessite une grande concentration, d’être relaxé physiquement et mentalement et de se connecter avec son subconscient (cerveau gauche) qui nous enverra tous les éléments nécessaires pour façonner les émotions que l’on désire.

Fais donc attention à ta respiration, habitue-toi à respirer lentement et profondément, l’essentiel est que ta respiration ne soit pas saccadée ou rugueuse mais qu’elle soit souple, douce, et glissante comme un léger courant d’air frais.

technique guitare

2. La posture

La posture est effectivement tout aussi importante et s’associe directement avec la respiration.

La posture est aussi un point capital de la méditation : la colonne vertébrale doit être droite pour faciliter la circulation de l’énergie dans tout le corps.

Evidemment il ne va pas s’agir ici de se tenir comme un bâton sans bouger. Il faudra que tu te tiennes droit mais tout en étant souple et relâché. Tu peux très bien te pencher de temps à autre et suivre le vent de la musique avec ton corps.

C’est essentiel si tu veux rester dans le flot mais cela a tendance à se faire de manière inconsciente dès que tu es dedans.

Retiens donc bien ces deux points et mets tout ça en oeuvre lors de ta prochaine séance de pratique.

musique méditation guitare

Tu ne vas pas voir de différence flagrante instantanément mais petit à petit ce facteur s’automatisera et te permettra de progresser en flèche, crois moi.

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min).

A la prochaine.

Luc
Top