Par quoi commencer quand on débute à la guitare ?

Par quoi commencer quand on débute en guitare ?

Quand on débute en guitare, on ne sait pas vraiment par où commencer et on a tendance à se perdre rapidement et à vite s’éparpiller.

On essaie d’apprendre un morceau et deux trois accords de base puis on pose notre guitare pour la laisser moisir à la cave.

Ou alors on reste à ce niveau médiocre et tout ce qu’on sait faire c’est les accords ouverts basiques.

Mais c’est tout et on n’évolue pas.

Je vais donc aujourd’hui te donner des pistes utiles pour progresser lorsqu’on débute et si tu as déjà commencé mais que tu n’as pas atteint un niveau vraiment correct, lis cet article car tu as probablement sauté ou bâclé ces étapes.

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min). ► Faire le point sur mon niveau 

1. La main droite

débuter guitare nul

Le plus important au départ est de développer ta main droite car cette dernière doit vraiment prendre ses marques et s’automatiser.

Beaucoup de débutants regardent leur main droite lorsqu’ils jouent ce qui est une grosse erreur très classique quand on débute.

La main droite doit prendre ses marques, savoir quel est l’espacement entre chaque cordes et apprendre à se placer sur la guitare efficacement.

Et il s’agit du premier point essentiel à travailler.

Donc au départ focalise toi sur ta main droite et habitue toi à pouvoir faire sonner chaque corde précisément sans avoir à regarder ta main :

apprendre la guitare

2. La main gauche

par quoi commencer guitare

Une fois la main droite habitué aux cordes ou si c’est déjà le cas.

Tu vas pouvoir te focaliser et porter ton attention sur ta main gauche en faisant moins attention à ta main droite qui prendra de plus en plus  ses marques et s’automatisera.

Il va maintenant falloir habituer ta main gauche au manche. La rendre plus forte et plus souple pour être plus à l’aise.

Au départ c’est pas évident, la première fois que n’ai tenu une guitare j’ai à peine « joué » dix minutes et j’avais le poignet en feu.

Mais peu à peu le corps s’adapte et s’y habitue, c’est une question de régularité. Notre corps est capable de s’adapter a énormément de choses il ne faut pas l’oublier :

débuter guitare exercices

3. La jauge d’attention

En fait on dispose de plus ou moins d’attention. Pour travailler efficacement il faut avoir le maximum d’attention disponible, logique.

Si le problème de la main droite n’est pas réglé tu ne pourras donc pas travailler ta main gauche, c’est à dire les notes et la musique en elle-même. Car en effet toute ton attention s’engouffrera dans ta main droite.

Donc quand on débute notre jauge d’attention est basse à la base et on ne peut se permettre de l’éparpiller car on n’en possède pas encore assez.

Au fur et à mesure de ta progression ta jauge d’attention va augmenter. Et plus tes automatismes se développeront plus tu auras d’attention disponible.

apprendre guitare seul

Au début il faut que tu apprennes justement à libérer l’attention prisonnière de ta main droite non habituée à l’emplacement des cordes. Pour ensuite pouvoir l’utiliser pour travailler ta main gauche.

Cela viendra avec avec le temps et en pratiquant régulièrement on augmentera cette jauge. On en aura donc assez pour la dispatcher et l’équilibrer dans nos membres sollicités pour jouer.

Si la main droite a besoin de plus on effectuera un transfert d’attention. Si les deux mains ont besoins d’attention on passera en 50/50 etc…

Il faut voir ça comme une sorte de fluide magique qui se déplace dans notre corps ! 😉

C’est un système qui s’automatisera de plus en plus avec le temps mais sur lequel il faudra revenir régulièrement, notamment pour progresser en technique.

En fait plus ta technique sera bonne plus tu auras d’attention disponible à envoyer directement dans la spiritualité et la musicalité.

La technique est un libérateur d’attention.

4. La régularité

L’important est vraiment de travailler la main droite régulièrement au début, 20 minutes par jour au minimum pour commencer à habituer ton corps.

En faisant ça tu vas vraiment franchir le premier cap du débutant et pouvoir continuer ton apprentissage de la guitare dans de bonnes conditions par la suite.

Répète les exercices très lentement au départ puis accélère petit à petit mais en gardant un jeu propre et en te focalisant sur tes tensions : Jouer plus vite à la guitare : 5 astuces qui font la différence

Ensuite tu passeras au travail de la main gauche et tu pourras alterner entre les 2 exercices (main droite, main gauche).

C’est important de garder cette routine pour vraiment graver tout ça dans ton cerveau et que la mémoire musculaire fasse son office.

Tu vas de la même manière travailler la main gauche lentement et tranquillement pour lui laisser le temps de s’habituer et de se renforcer correctement.

Si tu vas à la salle de sport pour la première fois tu vas pas arriver et soulever 150 kg, tu vas y aller progressivement en augmentant petit à petit kg par kg et en adaptant les charges à ta force.

Eh bien c’est la même chose ici, en tant que débutant tu n’as pas la technique nécessaire pour jouer vite et proprement donc n’essaie pas de griller les étapes tu ne feras que retarder ta progression.

La clé pour savoir jouer vite est de jouer lentement donc ne fait pas cette erreur qui est trop fréquemment commise.

guitare debutant

5. Commence maintenant

Tu sais maintenant ce qu’il te reste à faire, si tu as toujours rêvé de jouer de la guitare et que tu n’as actuellement jamais ou très peu pratiqué, prend ta guitare ou achète en une : Quelle guitare choisir quand on débute ?

Et fonce, pratique ces exercices régulièrement avant toute chose et tu auras des bases physiques nécessaire pour commencer un apprentissage correct.

Cela ne dépend que de toi et personne ne va se mouiller à ta place.

Si tu as envie de t’éclater sur ton instrument un jour il va falloir que tu t’en donnes les moyens et que tu t’y tiennes.

On n’apprend pas à jouer du jour au lendemain mais si tu es régulier et que tu pratiques correctement tu peux obtenir de très bons résultats en un temps réduit.

Je t’encourage donc vivement à débuter et à te lancer dans cette aventure musicale, il y a beaucoup à en tirer et cela t’apportera énormément sur le long terme.

Sur ce je te souhaite une très bonne pratique et de bons débuts en guitare. Ne me déçois pas ! 😉

A la prochaine !

Luc

Voir aussi :

Share
Top