Ne pas se décourager à la guitare : Par ici !

Peut-être que tu es découragé à la guitare pour diverses raisons.

guitare décourage

Peut-être qu’aujourd’hui tu as des objectifs dans la musique, des rêves, de grands projets.

Alors cet article te parlera peut-être car je pense qu’il va être bien différent de tout ce que tu as l’habitude de lire sur internet (je suppose). Ici je ne fais que m’exprimer librement et je te partage mes conseils et mes expériences ponctuées par ma vision du monde.

 

Et peut-être que tu es et que tu te sens seul dans ton monde, que tu es dans l’incompréhension la plus complète des centres d’intérêt divers et varié et si insignifiant des personnes que tu croises ou qui t’entourent.

Que tu te demandes pourquoi les modèles de succès sont-ils comme ça ? Pourquoi de la musique rendant violent et agressif est mise en avant. Pourquoi le vice et le mal est mis en avant.

Pourquoi les codes d’esthétique et de beauté sont bafoués et remplacés par la laideur et la déchéance (de par ce qui est mis en avant) ?

Pourquoi tout cela. Tu peux même être amené à te dire que tu es bizarre et que tu n’es pas comme les autres et tu te sens alors seul, incompris, mis à l’écart et tu te tournes et te retournes dans ce cycle d’incompréhension et d’anxiété qui te ronge…

Si tu t'intéresses aux modes, voici mon cours d'initiation pour les aborder de la manière la plus simple possible et sans théorie.
Il s'agit là d'un incontournable pour débuter dans les modes lorsqu'on ne sait pas par où commencer qui a déjà aidé de nombreux guitaristes.
Accéder au cours ► Les Modes Faciles [sans théorie] (Il ne s'agit pas là d'un cours conventionnel et les notions abordées sont volontairement simplifiées.)

Cela a été mon cas durant toute ma jeunesse, je ne comprenais pas bien le monde qui m’entourait, je ne comprenais pas pourquoi le vice était bien vu et rendait cool ou donnait une bonne image en société.

Alors j’ai embrassé ce dernier et forcé dedans jusque dans ses tréfonds car après tout cela me permettait d’avoir une bonne image et une bonne réputation auprès des autres.

J’ai passé plusieurs années à rechercher jouissances instantanées et plaisirs en tout genre par l’alcool, le cannabis, le sexe, le porno, la mal bouffe et la drogue aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo et toute autres source de divertissement rapide. Je n’avais à faire qu’un clic et j’avais accès à tout.

J’ai alors beaucoup de peine pour les miens et nos jeunes enfants à qui on lave et retourne le cerveau dès le plus jeune âge. Je vais vous dire, j’ai des discussions plus intéressantes avec les gosses qu’avec les adultes peuplant le bureau de mon stage actuel.

L’enfant a ce que l’adulte a perdu en grandissant et est doté d’une lucidité surprenante et assez comique qui ne respecte pas les atrocités et toutes les merdes environnantes imposées… jusqu’à ce qu’on le lobotomise comme tous les autres.

Leurs mains sont alors pleines d’énergie et de créativité qui ne demandent qu’à être exploitées et dirigées dans la bonne direction.

Pas forcément pour jouer de la musique.

Cela peut-être un autre art ou un métier plus artisanal mais le travail et l’art manuel sont de plus en plus délaissés au profit d’une illusion complète de ce qu’est le talent et le mérite.

Pourquoi cette inversion des valeurs te demandes-tu ?

La réponse à cette question n’a pas grande importance bien que de parfaits incapables, faiblards et dénués de courage, d’ambitions et de forces comme j’ai pu l’être auparavant sont plus facilement manipulables.

Mais tu ne peux pas te permettre de t’apitoyer sur ton sort en te disant que tu es seul dans ton monde et que tu as sans doute un problème mental comme j’avais pu me le répéter durant des années en boucle dans ma tête.

Il n’en est rien. Si tu éprouves cette souffrance, alors tu es sur le point de rentrer dans une toute nouvelle phase de ta vie, la clé est juste là, peut-être même à tes pieds, il te suffit de te pencher ou de chercher un peu pour la saisir et ouvrir cette porte qui repose en chacun d’entre nous.

>> Comment contrôler ses émotions pour plus de progrès sur sa guitare <<

Pourquoi te priverais-tu de ce joyaux en attendant le regret et la mort te prendre et cela peu importe ton âge.

Pourquoi attendre lorsque tout est là, à portée de main.

J’ai été dans ce cas et j’ai réussi à m’en sortir mais crois-moi, cela n’était pas gagné et j’étais alors en profonde dépression.

Ne considère pas que tu es tout seul à subir ce fardeau (si tel est le cas) car bon nombre d’entre nous l’ont déjà vécu, le vivent en cet instant ou le vivront peut être plus tard.

Ceci est une épreuve et comme toute épreuve, elle doit être surmontée. L’évolution de chacun dépendra du temps qui sera dépensé dans cette quête de réponse et de passage à l’action.

Une fois le déclic fait, la marche arrière n’est plus possible.

Ce que je veux donc te dire pour commencer même si cet article te semble peut-être étrange (c’est mon style d’écriture dramatique peut-être 😉 ).

C’est que peu importe ce qui est considéré comme beau, esthétique ou bien par la société dans laquelle tu vis en ce moment et par le monde qui t’entoure.

Rien ne vaut ce qui est pour toi ta définition de la beauté et de l’esthétisme d’une chose, et si tu trouves peu à peu ce qui te fait vibrer et ce qui provoque en toi le numineux (sentiment provoqué à l’écoute d’une œuvre magnifique ou sous la contemplation d’un tableau ou d’un paysage…) alors tu seras capable de le partager aux autres et de t’épanouir personnellement.

« Le numineux est, selon Rudolf Otto et Carl Gustav Jung, ce qui saisit l’individu, ce qui venant « d’ailleurs », lui donne le sentiment d’être dépendant à l’égard d’un « tout Autre ». C’est « un sentiment de présence absolue, une présence divine. Il est à la fois mystère et terreur, c’est ce qu’Otto appelle le mysterium tremendum. » (Wikipédia)

Il faut avoir conscience de quelque chose. Contrairement à ce qui est mis en avant chez nous c’est-à-dire le résultat rapide. Cette évolution va s’effectuer petit à petit, un pas après l’autre et se poursuivra sur toute ta vie.

La vie n’est qu’un cheminement constant et une recherche personnelle profonde du monde qui nous entoure.

Les vices et la mentalité malsaine du monde qui nous entoure nous brouillent les pistes.

Mais une fois surmontés cela nous parait évident et le monde nous parait alors insensé et complètement à côté de la plaque.

Malgré tout rien ne sert de juger tout le monde à tout va et d’essayer de changer tous ses proches en essayant de leur expliquer ce qui ne va pas ici et là.

Cela ne servirait à rien et ne ferait que vous rabaisser dans votre recherche d’authenticité et de réalisation.

Vous apprendrez à accepter que chacun évolue à son rythme et que ces personnes que vous pouvez être amené à juger dans un premier temps, vous leur avez bel et bien été semblable durant un bon bout de temps.

Alors laissez leur le temps de trouver leur réponse et leur voie si vous ne parvenez pas à semer des graines.

Il ne s’agit pas de se présenter comme détenteur de la vérité absolue car c’est impossible, néanmoins notre parole et nos actes peuvent changer la face de notre entourage puis faire un effet progressif à la chaîne pour rayonner le monde de lumière et de paix.

Votre guitare peut vous permettre de vous recentrer et de retrouver votre voix intérieure et apprendre enfin à découvrir une petite parcelle de ce que vous êtes réellement.

Comment être optimisme à ce point ? Tout simplement en croyant profondément en cela et en l’ancrant en vous, après tout, il s’agit uniquement de voir le verre à moitié plein non ?

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min).

A la prochaine.

Luc
Top