Mieux connaître son manche et ses notes à la guitare : 4 astuces efficaces

Comment mieux connaitre les notes et le manche de sa guitare ?

Peut-être qu’aujourd’hui tu te sens handicapé par ton manque de connaissances du manche de ta guitare. Et que tu commences à te dire que ça serait quand même bien de connaître un minimum l’emplacement de tes notes.

Et de savoir comment sonnent chaque case avant même d’avoir posé le doigt dessus.

Il est vrai qu’en apprenant à se repérer et à connaître ses notes petit à petit tu vas développer une plus grande liberté, une plus grande confiance et une vision de jeu plus large et plus riche !

Je vais donc te donner 4 astuces qui, appliquées régulièrement, vont te permettre de mieux connaitre ton manche et de développer ton instinct de musicien !

1. Chanter ses notes en même temps qu’on les joue.

Chanter ses notes en même temps qu’on les joue est un très bon moyen de mieux connaître son manche et de mieux s’exprimer sur sa guitare.

Lorsqu’on commence à apprendre nos gammes et à débuter en improvisation, on a tendance à faire des impros à l’aveugle, ce qui est normal lors de l’apprentissage.

C’est à dire que l’on va connaître nos positions et nous en servir pour improviser. Mais on ne va pas vraiment être libre de décider quelle note sera la suivante etc… Car on est pas encore assez habitué au manche.

Au départ on avance à l’aveugle, disons qu’on connait l’alphabet mais on va prendre des lettres au hasard et si ça fait un mot ou une phrase cohérente qui veut dire quelque chose bah on est content…

Mais ça ne se passe pas toujours comme ça. Et souvent quand on débute en impro on fait des phrases incohérentes tout simplement parce qu’on sait où se trouvent les lettres mais on se sait pas laquelle est laquelle.

On laisse les chose au hasard et on y va au petit bonheur la chance. Des fois on va se surprendre tandis que d’autres fois ça ne va pas passer.

Et bien sûr notre objectif est d’éviter de faire n’importe quoi avec cet alphabet et d’apprendre à parler correctement.

En prenant l’habitude de chanter tes notes en même temps que tu les joues tu vas mieux retenir et associer chaque case du manche à un son que tu retiendras beaucoup mieux.

A terme tu sauras d’instinct comment vont sonner chaque note et où elles se trouvent sans forcément savoir quelle est la note en question (il s’agit surtout d’un travail d’oreille et de mémorisation).

Et en entendant une mélodie tu pourras quasi-instantanément la retrouver sur le manche de ta guitare ! 🙂

On va pouvoir développer des phrases plus construites et même anticiper ce que l’on va pouvoir faire ensuite.

Tu joueras avec plus de confiance car tu auras une vision plus large et une plus grande liberté au niveau de ton jeu !

Si tu t'intéresses aux modes, voici mon cours d'initiation pour les aborder de la manière la plus simple possible et sans théorie.
Il s'agit là d'un incontournable pour débuter dans les modes lorsqu'on ne sait pas par où commencer qui a déjà aidé de nombreux guitaristes.
Accéder au cours ► Les Modes Faciles [sans théorie] (Il ne s'agit pas là d'un cours conventionnel et les notions abordées sont volontairement simplifiées.)

2. Transposer des plans ou mélodie à d’autres endroits du manche

Sur la guitare les possibilités sont énormes et il y a plusieurs manières de jouer une mélodie ou un plan.

Un moyen efficace de mieux connaître son manche et de s’y déplacer plus librement va être de t’entraîner à trouver diverses positions pour les plans que tu as l’habitude de jouer.

Ainsi ton jeu s’enrichira et tu ne resteras pas bloqué sur une seule et unique position.

De plus tu amélioreras ton oreille en sachant de mieux en mieux comment vont sonner et où se trouvent les notes sur ton manche.

3. Se visualiser jouer

Un moyen efficace d’avoir une meilleure vision du manche et de le cartographier dans ta tête est de te visualiser jouer.

Tu peux par exemple te visualiser précisément jouer un plan, te focaliser sur la position où vont se placer tes doigts puis tenter de repérer où est ce que tu pourrais jouer le même plan à un autre endroit du manche.

Ou bien te visualiser improviser sur un backing track que tu imagines ou que tu es en train d’écouter, en chantonnant ton improvisation à voix haute ou dans ta tête.

Cet exercice te permet de t’entraîner et de pratiquer intelligemment sans guitare. Notre cerveau peut faire des miracles alors pourquoi de pas en profiter ? 😉

note de guitare débutant

4. S’entraîner à visualiser les notes sur son manche

Evidemment tu connais les notes des 6 cordes de ta guitare en accordage standard : Mi-La-Re-Sol-Si-Mi

Rappel : la guitare comporte les 12 notes suivantes Do-Do#-Re-Re#-Mi-Fa-Fa#-Sol-Sol#-La-La#-Si. Entre chaque note (case) successive, il y a un demi-ton.

En sachant ça tu peux dès maintenant t’imaginer le manche dans ta tête et y placer les notes sur les différente cordes !

Le meilleur moyen d’apprendre à visualiser efficacement les notes sur son manche pour commencer est de visualiser la gamme de Do Majeur à différents endroits du manche.

Tu connais évidemment cette gamme, tout le monde la connait même les non musiciens, elle se compose des notes suivantes : 
Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si 

Tu peux facilement la retrouver en partant de tes cordes à vide. Par exemple pour la corde de Mi on aura :
Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Re

Commence dès maintenant !

Tu peux donc commencer dès maintenant à appliquer toutes ces petites astuces !

Comme tu as pu le constater certaines peuvent même s’appliquer sans avoir nécessairement besoin d’une guitare, ce qui peut-être très utile lorsque tu pars en vacances ou que tu n’as pas d’instrument à ta disposition.

Petit à petit tu te sentiras plus libre sur ta guitare et tu n’avanceras plus à l’aveugle mais davantage confiant et sûr de toi en sachant à quels endroits du manche tu te trouveras.

C’est un peu comme si tu découvrais une ville ou un pays, au départ tu ne sais pas trop où sont les commerces, les bons endroits à visiter et les autres à éviter.

Et bien petit à petit à force de te promener, de faire du repérage, d’apprendre le nom de telle ou telle rue ou lieu important, tu t’y déplaceras comme bon te semblera.

Tu ne risqueras pas de te perdre et tu pourras aisément rentrer chez toi en toutes circonstances.

Et pas besoin de GPS, tout est dans la tête !

note guitare corde

Bon en tout cas j’espère que ces astuces te seront utile dans ta progression et ta compréhension de la guitare !

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min).

A la prochaine.

Luc
Top