Je me sens nul à la guitare : Comment m’en sortir ?

Je me sens nul à la guitare : que faire ?je me sens nul à la guitare

Se sentir nul à la guitare est un problème auquel on fait tous face, que ça soit en permanence à nos débuts et régulièrement durant notre progression.

D’ailleurs j’écris cet article à ce sujet car j’ai récemment eu une de ces passes difficiles de remise en question sur toute ma pratique et mon niveau actuel.

Souvent quand on va sur Youtube ou qu’on écoute nos guitaristes favoris on se rend plus ou moins compte du travail colossal que ces musiciens ont réalisé pour en arriver là et ça peut parfois nous décourager ou même nous déprimer un peu sur le moment.

Mais c’est aussi ça la musique et c’est comme ça que cela fonctionne dans tous les domaines. Il faut pratiquer, même les jours ou on est pas motivé.

Il faut tout simplement se discipliner, faire les choses régulièrement, traquer les points qui nous posent problèmes et se contenter absolument ce que l’on sait faire sur notre instrument pour toujours garder le plaisir de jouer.

Je vais donc te donner plusieurs astuces pour te remettre dans un état d’esprit positif et propice à une pratique plaisante et constructive !

Tout d’abord si tu es sur ta guitare et que ton ego prend le dessus sur la pratique, que tu commences à t’énerver, à être nerveux et à ne plus prendre aucun plaisir à jouer lors de ta pratique, alors LACHE ta guitare !

Voir : J’ai l’impression de ne plus progresser à la guitare : que faire ?

Il y a certains états d’esprits à certains moments contre lesquels on ne peut pas lutter (et il ne faut pas lutter intérieurement : c’est le meilleur moyen de s’enfoncer encore plus dans un état d’esprit négatif).

Si une graine d’un état d’esprit non propice à la pratique a germé dans notre esprit, alors il faut prendre le temps de la désamorcer et de se remettre dans de bonnes dispositions pour pratiquer correctement tout en prenant un maximum de plaisir.

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min). ► Faire le point sur mon niveau 

Mais comment changer d’état d’esprit ?

l'impression d'être nul à la guitare

Alors lorsque le cerveau s’est mis dans un schéma de pensées négatif, c’est que tu es en général focus sur ce qu’il se passe à l’intérieur de ta tête et que tu fais une fixette dessus. Ton attention est en quelques sortes paralysée et absorbée dans ton cerveau, ce qui est mauvais.

En effet ton attention doit circuler et s’établir en temps normal de manière relativement égale entre les différente parties de ton corps ce qui a pour effet de ne pas créer de telles tensions. Il faut donc avant tout que tu fasses circuler ces flux pour ne pas te fixer sur un point entraînant des tensions douloureuse physiquement comme mentalement.

Le meilleur moyen de se libérer d’une telle tension est donc de lui opposer une activité inverse qui absorbera cette tension et fera circuler cette énergie qui s’était ainsi retrouvée cristallisée.

La tension du « Je me sens nul à la guitare » est bien évidemment complètement de l’ordre mental.

Tu dois peut-être te dire que je vais trop loin, que je pars dans tous les sens ? Non pas du tout, la musique est un exercice spirituel, le corps et l’esprit sont tous les deux extrêmement important dans la pratique et l’expression de soit à travers sa guitare.

Bon maintenant qu’est ce qui s’oppose au mental ? Le physique !

17 mythes qui vous empêchent d'apprendre la guitare

Pour te remettre dans un bon état d’esprit il va falloir que tu choques suffisamment ton corps pour lui permettre de faire circuler la tension négative que tu ressens actuellement.

Plusieurs séries de pompes ou de tractions, ou bien aller faire un footing ou du vélo etc…

En fatiguant ton corps de la sorte tu vas retrouver un état d’esprit calme et serein propice à une pratique agréable.

Il a été prouvé par maintes reprises que les non sportifs sont plus sujets à la dépression et à l’abandon, le sport est excellent pour le cerveau et on n’est pas obligé de se tuer tel un athlète mais simplement d’en faire un peu régulièrement et cela suffit pour nous rendre plus solide et serein moralement et de nous construire un état d’esprit positif et téméraire !

On ne peut pas rester sur notre instrument tel un ermite et atteindre un niveau excellent comme ça, il faut avoir un mode de vie équilibré car chaque domaine et aspects de notre vie s’entrecroisent et se complètent entre eux pour nous tirer vers le haut.

Si l’un de ces aspects va mal il apparaîtra comme un poids et nous empêchera d’aller plus loin dans notre démarche au bout d’un certain point. Retiens bien ce point il est valable pour absolument tous les domaine de ta vie.

Travailler quelque chose de facile que l’on sait faire

est-il facile d'apprendre la guitare

Si tu es dans un mauvais état d’esprit, une autre manière de te faire reprendre confiance en toi est de te montrer à toi même que tu as quand même atteint un certain niveau que tu ne possédais pas il y a quelques mois.

On est en général très durs avec nous même et si quelqu’un nous traitait aussi mal que nous envers nous même on aurait vite fait de couper les liens.

Alors il faut relativiser et arrêter d’exiger à nous même des prouesses démesurées.

Pose toi tranquillement avec ta guitare et fait alors le point.

Joue les morceaux que tu as appris et improvise dans les registres que tu maîtrises ou bien fais la liste de tout ce que tu as réussi à apprendre jusque là tu pourrais te surprendre et te dire ensuite : « C’est vrai que j’en ai fait quand même du chemin, je peux quand même être fier de moi. La plupart des gens n’auraient pas réussi à arriver jusqu’ici. Pourtant je l’ai fait et je l’ai bien fait. »

Le fait de se dire cela va nous calmer et nous faire réaliser que l’on se fait du sang d’encre pour pas grand chose au final.

Néanmoins tout le monde y passe sans exception, il y a des périodes durant lesquels même si l’on est conscient de tout cela on passe quand même par des moments difficiles dans notre progression.

Mais ça fait parti du jeu et à ce moment là il suffit tout simplement de se dire que c’est normal et que c’est seulement une période nécessaire dans l’apprentissage de la guitare et que si on y est arrivé, c’est que l’on a progressé et franchi un palier.

J’espère que ces conseils t’aideront dans ta progression ! Je vais maintenant te souhaiter une très bonne pratique !

Soit-heureux, contente toi de ce que tu sais faire et prend plaisir à jouer, si tu te sens nul maintenant c’est aussi peut-être parce que tu fais preuve d’humilité et on peut aussi voir ça comme un signe positif après tout ! 😉

N’hésite pas à faire un tour sur ma chaîne Youtube pour en savoir plus !

A la prochaine !

Luc

Voir aussi :

Share
Top