Comment utiliser les modes avec cette pentatonique magique ?

Comment utiliser les modes avec la gamme pentatonique ?

Récemment je t’ai donné une astuce simple à appliquer pour commencer à faire sonner les modes disponible ici :

Si tu débutes complètement sur les modes tu peux aller prendre connaissance de leur logique simple dans ce cours :

On va donc ici relier les positions de la gamme pentatonique avec celle des modes.

Le but de cette astuce est de te servir de positions de gamme pentatonique pour faire entendre et faire ressortir la couleur des modes.

Tu peux donc te reposer sur ce que tu connais déjà : tes gammes pentatoniques (qui ne sont pas compliquées) et les relier directement aux modes.

Si tu t'intéresses aux modes, voici mon cours d'initiation pour les aborder de la manière la plus simple possible et sans théorie.
Il s'agit là d'un incontournable pour débuter dans les modes lorsqu'on ne sait pas par où commencer qui a déjà aidé de nombreux guitaristes.
Accéder au cours ► Les Modes Faciles [sans théorie] (Il ne s'agit pas là d'un cours conventionnel et les notions abordées sont volontairement simplifiées.)

Mais qu’est ce que ces positions vont-elles avoir de particulier ?

Ces positions vont simplement avoir parmi leurs notes les notes caractéristiques des modes.

On va simplement devoir transposer notre nouvelle gamme pentatonique selon le mode que l’on va utiliser.

Je vais te montrer tout de suite comment ça se passe avec le mode Lydien par exemple :
mode lydien

On se place donc en La Lydien, on a bien la gamme pentatonique majeure qui fait partie du mode car comme je t’ai expliqué dans mes autres articles et vidéos sur les modes, le Lydien est un mode majeur et possède donc les notes de la gamme pentatonique majeure.

improvisation guitare

Or si tu regardes bien le schéma tu peux constater qu’on peut extraire une autre gamme pentatonique du mode qui ne correspond pas à la pentatonique majeure de La (en vert) :

apprendre les modes facilement guitare

Cette pentatonique va être intéressante car elle prend avec elle les notes caractéristiques (oranges) du mode Lydien et on va donc pouvoir le faire sonner et insister plus naturellement sur sa note caractéristique.

Il suffit donc de procéder de la même manière pour les autres modes

Il n’y a pas vraiment une seule possibilité, on sélectionne ces positions particulière car ces positions prennent avec elles les notes qui nous intéressent.

Le petit problème de cette méthode

L’inconvénient de cette méthode est que ta perception du manche va être biaisée étant donnée que l’emplacement des notes va être différent et que ta fondamentale (ici le La) qui te sert de repère et sur laquelle tu peux facilement résoudre ne se trouvera plus au même endroit ou ne fera pas nécessairement partie de la nouvelle position de pentatonique.

Malgré tout, tu peux commencer à t’amuser et à trouver des sonorités intéressante avec ces positions.

Je vais à nouveau te montrer ce que ça donne avec le mode Phrygien par exemple qui est un mode mineur :

mode phrygien

 

 

mode gamme pentatoniqueOn peut voir qu’on a une position de pentatonique ici qui prend avec elle les notes caractéristiques du mode Phrygien.

Tout bête n’est-ce-pas ?

Maintenant que tu as compris le processus, n’hésite pas à l’essayer sur les autres modes, c’est exactement la même chose !

Après tu peux voir qu’il y a énormément de possibilités. Dans ma vidéo :

J’avais pris soin de te donner les positions les plus pratiques d’utilisation dans lesquelles les fondamentale gardaient leur emplacement classique pour conserver tes repères.

Le but est que tu puisses t’en servir facilement avec le plus de facilités possibles.

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min).

A la prochaine.

Luc
Top