La gamme pentatonique : comment l’apprendre efficacement

Qu’est ce que la gamme pentatonique ?

Aujourd’hui, tu as décidé de te lancer dans l’improvisation à la guitare mais peut-être que tu n’y connais pas encore grand chose.

Cet article et donc parfait pour toi !

Je vais te présenter aujourd’hui la gamme pentatonique qui est LA première gamme sur laquelle le guitariste commence à improviser et les possibilités sont déjà énormes.

L’apprentissage de cette gamme se fait petit à petit, il ne s’agit pas de s’enfiler les 5 positions et de les réciter linéairement, c’est pas comme ça qu’on la fera sonner.

On va déjà apprendre une position, apprendre à l’utiliser un peu puis passer à la suivante et lorsqu’on connaîtra la gamme sur tout le manche on pourra se balader et développer nos sonorités.

gamme pentatonique mineur 5 positions

De plus cette gamme te servira de repère pour apprendre d’autres gammes par la suite.

Elle est vraiment essentielle et t’ouvrira la porte vers une grande liberté de jeu.

La liberté en musique c’est de pouvoir improviser et de transmettre de manière fidèle ce que tu ressens sur ton instrument

Au départ on va improviser sur des grilles comportant une seule et unique tonalité, un backing track en La par exemple qui sera en La du début à la fin.

En effet certains backing track voient leur tonalité changer au cours de la grille en fonction des accords et il faudra donc changer de gamme ou la transposer pour être en accord avec l’instru mais chaque chose en son temps !

Si tu t'intéresses aux modes, voici mon cours d'initiation pour les aborder de la manière la plus simple possible et sans théorie.
Il s'agit là d'un incontournable pour débuter dans les modes lorsqu'on ne sait pas par où commencer qui a déjà aidé de nombreux guitaristes.
Accéder au cours ► Les Modes Faciles [sans théorie] (Il ne s'agit pas là d'un cours conventionnel et les notions abordées sont volontairement simplifiées.)

Donc en général lorsqu’on débute dans les gammes et l’improvisation à la guitare on apprend tout d’abord cette gamme et on commence par la position dite « principale » de la pentatonique mineure.

Cette position est dite principale car la première note de cette position s’agit de la tonique (si on improvise sur un backing track en La, cette première note sera un La, 5e case corde de Mi grave).

Par la suite, toutes les positions de la gammes que je te donnerai seront en tonalité de La, mais pour changer de tonalité il suffira juste de transposer la gamme et de prendre la tonique correspondante.  

La position principale de la gamme pentatonique majeure sera en fait la deuxième position de la gamme pentatonique mineure :

gamme pentatonique

Tu ne connais peut-être pas encore les intervalles et j’écrirai un article plus détaillé à ce sujet.

Tu n’as pas encore besoin de t’y pencher sérieusement donc ce qui va suivre est indicatif.

La pentatonique de compose donc de 5 notes (penta = 5 en grec) :

Pentatonique mineure : Tonique (R), tierce mineure (b3), quarte juste (p4), quinte juste (p5), septième mineure (b7)

Pentatonique majeure : Tonique (R), seconde majeure (2), tierce majeure (3), quinte juste (p5), sixte majeure (6)

Maintenant que tu as saisi la différence entre la pentatonique mineure et majeure on va pouvoir passer aux 5 positions de la gamme que je te donnerai ici en pentatonique mineure (il te suffira juste de transposer pour avoir la majeure).

1. Position principale

pentatonique position 1

Cette position est la position principale de la gamme pentatonique mineure en La, c’est la première à apprendre.

Tu peux t’entraîner dès maintenant à improviser avec cette dernière et expérimenter les nombreuses possibilités de cette position.

De plus elle est plutôt simple à retenir quand on débute de par sa structure et son « carré » aux cordes 2, 3 et 4 (La, Re, Sol)

Rappel : en accordage standard en partant de la corde grave les notes sont : Mi, La, Re, Sol, Si, Mi

2. Deuxième position

pentatonique position 2

3. Troisième position

pentatonique position 3

Il s’agit d’après moi de la deuxième position la plus simple à retenir car elle comporte le même « carré » sur les 3 premières cordes que la position principale. (Au départ le débutant cherche ses marque et les repères visuels peuvent bien fonctionner jusqu’à ce que tout ça s’automatise).

4. Quatrième position

pentatonique position 4

5. Cinquième position

pentatonique position 5

6. Chemins

Cette approche peut t’aider à avoir une meilleure vision de jeu et ne pas jouer bloqué « en position ».

Elle te permet de commencer à avoir une vision plus large de la gamme pentatonique et de te balader sur le manche en plus de te servir de repère.

Tu remarqueras qu’il s’agit juste de positions extraites de plusieurs positions réunies.

chemins pentatonique

7. Les 5 positions se répètent

pentatonique-mineure

Après ces 5 positions, la gamme se répète de manière identique.

Si on improvise en La on aura la position principale à la case 5 et la même position à la case 17 (12 cases plus loin). Il s’agit des mêmes notes dites une octave plus haute (plus aiguë).

De ce fait tu n’as en réalité besoin que de connaître la moitié du manche et l’autre moitié sera identique.

Voici la gamme sur l’intégralité du manche, observe là et tu constateras que les mêmes positions apparaissent deux fois :

pentatonique de La

Avec en rouge tous les La (tonique) de la gamme.

8. Comment s’y prendre pour l’utiliser ?

La meilleure méthode pour retenir et comprendre une gamme est  de l’utiliser et d’improviser avec.

Donc ce que je te suggère de faire dès maintenant est de prendre un backing track sur Youtube dans la tonalité que tu souhaites et de commencer à réciter la gamme et de t’habituer à sa sonorité.

A terme il ne faut pas jouer en position mais voir la gamme dans son ensemble comme une seule et unique position sur laquelle tu peux te balader comme bon te semble.

Il s’agira déjà de la retenir peu à peu et pouvoir par la suite développer des plans et des sonorités plus recherchée que juste récitées.

Si tu te sens bloqué en improvisation par la suite même en connaissant sur le bout des doigts ta gamme pentatonique, j’ai écris un article qui traite justement de ce problème récurrent chez les guitaristes.

Il s’agit d’une très bonne astuce pour sortir de la stagnation, enrichir son jeu et donc gagner en liberté : 

Comment mieux improviser à la guitare : l’astuce de l’interdiction

C’est peut-être un peu lourd à digérer au début quand on te balance les 5 positions directement.

C’est ce que j’ai ressenti la première fois que je m’y suis intéressé et ça m’a vite découragé.

Donc je te conseille d’y aller lentement mais sûrement quitte à revenir sur cet article pour continuer ton apprentissage.

J’ai voulu ici te donner toutes les informations nécessaires à l’apprentissage de cette gamme qui est vraiment la base de l’improvisation et un bon moyen de débuter lorsqu’on y connait pas grand chose.

 

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min).

A la prochaine.

Luc
Top