Progresser à la guitare : les avantages de s’enregistrer

Pourquoi s’enregistrer ?

Quels sont les avantages de l’enregistrement ?

A quelle fréquence s’enregistrer ?

Aujourd’hui on va parler de cet outil très efficace est utile qu’est l’enregistrement audio et visuel.

C’est d’après moi le meilleur outil de progression disponible pour tous, il suffit d’avoir un smartphone, pas besoin de matériel de pro pour commencer.

Mais pourquoi s’enregistrer ?

Peu importe ton niveau, en général on a tendance à se mettre dans la tête que notre niveau n’est pas assez bon pour commencer à nous enregistrer et on se dit toujours : je m’enregistrerai plus tard quand je saurai jouer tel morceau et que mes solos seront meilleurs.

Mais on attend, on avance et on ne s’enregistre toujours pas car un sentiment de stagnation récurrent revient régulièrement et notre état d’esprit ne change pas. On veut toujours plus, toujours nous améliorer mais on s’habitue rapidement à nos progrès et cela ne nous suffit plus.

Sauf que l’enregistrement va justement te permettre d’améliorer grandement ton jeu !

Pourquoi s’enregistrer ?

Comme en sport où une personne voulant changer de physique va régulièrement prendre des photos d’elle et se peser pour tracer sa progression, l’enregistrement va te permettre d’analyser et de surveiller tes progrès.

Tu vas vite te rendre compte que de nombreux détails auxquels tu ne faisais pas attention vont surgir : Lorsque tu t’enregistres, tu n’as plus droit à l’erreur, alors que lorsqu’on joue sans s’enregistrer on peut faire des conneries ça passe ça n’a pas d’importance c’est passé, on a même souvent la tête ailleurs.

Cet outil va te permettre de repérer tes erreurs et tes mauvaises habitudes pour les corriger.

D’abord l’aspect audio te donnera toutes les informations sur : la propreté, la justesse, la cohérence et le rythme de ton jeu.

Ensuite l’aspect visuel te donnera plusieurs informations intéressantes notamment sur le placement et le mouvement de tes mains, poignet etc… Cela te permettra de corriger encore une fois des détails auxquels tu ne prêtais pas attention.

Tu pourras te juger et réfléchir sur les points positifs et négatifs de ton jeu. Et adapter ta pratique en conséquence.

Tu seras de plus en plus dur et exigeant envers toi même et tu progresseras ainsi beaucoup plus efficacement à la guitare.

Etre dur et exigeant avec soi-même c’est se respecter et c’est comme ça qu’on franchit des montagnes, garde ça en tête. 😉

Si tu t'intéresses aux modes, voici mon cours d'initiation pour les aborder de la manière la plus simple possible et sans théorie.
Il s'agit là d'un incontournable pour débuter dans les modes lorsqu'on ne sait pas par où commencer qui a déjà aidé de nombreux guitaristes.
Accéder au cours ► Les Modes Faciles [sans théorie] (Il ne s'agit pas là d'un cours conventionnel et les notions abordées sont volontairement simplifiées.)

enregistrement guitare

Les avantages

  • Une meilleure progression : Progresser plus rapidement en guitare : 3 points essentiels
  • Une pratique plus sérieuse et plus productive
  • La possibilité de créer ses propres plans et de les retenir
  • Développer sa propre identité musicale
  • Repérer ses erreurs techniques
  • Obtenir à terme un jeu plus cohérent

A quelle fréquence s’enregistrer ?

Le minimum est de t’enregistrer au moins une fois à chacune de ses séances de pratique puis de te réécouter lors de ton temps libre.

Tu t’habitueras à repérer tes erreurs de jeu et d’harmonie et cela va te permettre de beaucoup progresser ! Au départ ça fera comme si tu entendais ta voix pour la première fois dans une vidéo, tu vas trouver ça horrible.

Mais petit à petit tu vas t’y habituer et travailler dessus pour qu’elle te devienne agréable à écouter ! 😉

Ecouter et observer d’autres guitaristes

Cet exercice est très efficace pour s’imprégner musicalement et techniquement d’autres guitaristes.

Tu ne joueras évidemment pas comme eux mais ton cerveau enregistrera et accumulera des informations qui pourront te servir lors de tes sessions !

C’est un moyen de travailler sa guitare sans guitare, plutôt cool non ? Très utile quand tu pars en vacances, ça te permet de prendre du recul et en rentrant après avoir écouté beaucoup de guitaristes et de nouveaux styles, de nouvelles idées apparaissent toutes seules ! 🙂

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min).

A la prochaine.

Luc
Top