Comment faire passer des émotions à la guitare ?

Comment faire passer des émotions sincères à la guitare ?emotion guitare

Dans l’article améliorer sa technique à la guitare : la base fondamentale, j’expliquais que l’importance et l’utilité d’une bonne posture et d’une bonne respiration lors de notre pratique guitaristique.

En effet le fait d’avoir une respiration saine et une posture bonne pour le dos va faciliter la circulation énergétique dans le corps.

Les mains et les doigts auront de ce fait un débit d’énergie interne plus important, ce qui est essentiel pour être technique, rapide, véloce mais aussi précis, fluide avec un bon feeling.

Je vais donc aujourd’hui rentrer plus en détails dans ce que j’appelle mode super sayen ou la transe hypnotique ! C’est cet état qui te permet d’être le plus émotionnel et faire ressortir toutes les émotions qui sont en toi au travers de ton instrument.

T’est-il déjà arrivé de jouer ou d’improviser de te fondre dans la musique en fermant les yeux et de ressentir des vibrations de plaisir intenses dans le corps et particulièrement dans la tête ou dans le coeur ?

Si oui alors tu sais de quoi je parle et tu sais que c’est cela qui nous attire inconsciemment et inexorablement vers notre guitare. C’est ce phénomène qui crée et fait surgir en nous la passion de la musique.

C’est pourquoi le débutant qui n’a pas le pouvoir technique, spirituel et physique d’obtenir et de ressentir ces sensations est très fragile et susceptible d’abandonner rapidement.

Mais une fois ce bijoux découvert, on ne peut plus faire marche arrière… 😉

Si tu ne sais pas de quoi je parle, je vais te donner des astuces et techniques à appliquer régulièrement pour provoquer cette transe lors de la pratique.

Sachant que cette dernière peut très bien être éphémère et durer ne serait-ce qu’une ou deux seconde. Elle n’est pas fixe et il se peut qu’elle n’apparaisse qu’à certains moments précis.

Disons que cette transe est comme de l’eau coulant d’un robinet abîmé. L’eau sort par à-coups, ou de manière continue, mais jamais périodiquement.

Elle est la clé du jeu sincère et authentique.

Tu auras beau avoir toute la technique possible et imaginable. Si tu ne maîtrises pas cette transe ou que tu n’es pas capable de la provoquer, ta musique ne vivra pas.

Si tu t'intéresses aux modes, voici mon cours d'initiation pour les aborder de la manière la plus simple possible et sans théorie.
Il s'agit là d'un incontournable pour débuter dans les modes lorsqu'on ne sait pas par où commencer qui a déjà aidé de nombreux guitaristes.
Accéder au cours ► Les Modes Faciles [sans théorie] (Il ne s'agit pas là d'un cours conventionnel et les notions abordées sont volontairement simplifiées.)

passer-emotion-guitare

Mais comment maîtriser cet état hypnotique ?

On ne peut pas claquer du doigt pour provoquer cet état. Par contre on peut mettre en place des exercices psychiques et spirituels quotidiens pour améliorer notre niveau de présence et donc augmenter nos chances d’être dans cet état et de peu à peu le maîtriser comme un pro.

Déjà qu’est ce que le niveau de présence ?

Le niveau de présence est tout simplement le fait d’être ici, là, maintenant et de ne penser à rien d’autres qu’à l’instant présent.

Evidemment la présence analytique ne nous intéresse pas vraiment. Si je te demande de calculer : 172 x 7 c’est ton intelligence analytique qui va bosser et ton niveau de présence va être important car tu vas te concentrer pour réaliser ce calcul.

En musique on ne pense pas et on ne réfléchi pas. Tout simplement parce que si la moindre pensée passée ou future vient nous perturber ou si on commence à réfléchir notre transe se volatilisera et notre jeu se brisera.

Heureusement la pratique facilite ce phénomène car notre attention est davantage portée sur nos mains et notre ouïe.

Donc on a naturellement le réflexe de ne plus penser et de ne plus réfléchir lorsqu’on joue à partir d’un certain niveau. Cela devient instinctif avec le temps.

Le niveau de présence recherché est celui du cerveau gauche, du subconscient. Celui que la plupart des zombies de notre société n’utilisent pas et dont ils ignorent même l’utilité.

Améliore les connexions avec ton subconscient !

La méditation quotidienne est le moyen le plus efficace pour booster sa présence sur le long terme et améliorer ses connexions avec son subconscient et sa créativité.

émotion guitare solo

Juste 10 minutes par jour suffisent pour commencer ou même 3 fois par semaines si tu n’es pas familier avec cette pratique.

La pratique de la méditation aura pour effet :

  • d’améliorer ta concentration
  • d’augmenter ton bien être
  • de diminuer tes tensions physiques, émotionnelles et mentales

Bref elle te permet d’être plus disponible et frais pour jouer bien et sincèrement.

Ce n’est pas un hasard si Steve Vai médite beaucoup.

Pour améliorer ces connexions et développer ta créativité, abreuver son cerveau de musique est aussi essentiel.

Ecoute tous les types de musique qui te plaisent et tu n’es pas obligé d’écouter seulement des guitaristes. Certaines musiques électroniques sont harmoniquement très riches et intéressantes.

Le fait d’écouter beaucoup de musique va nourrir ton inconscient avec des notes, des mélodies, bref plein d’informations qui vont se stocker petit à petit dans ton subconscient et qui vont pouvoir ressortir et jaillir de toi même lors de tes transes hypnotiques.

Ca paraît peut-être perché mais crois moi ça marche et la musique et les musiciens sont perchés de toute manière. 😉

Le but est d’ouvrir les portes et de faire jaillir tout ce que tu peux faire ressortir de toi même.

La musique permet de traduire des émotions inexplicables et indescriptibles.

Ces émotions reposent en toi et n’attendent que de se combiner entre elles et de jaillir à travers ta guitare.

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min).

A la prochaine.

Luc
Top