Décupler ses progrès à la guitare en tenant un cahier personnel

Tenir un cahier personnel pour progresser à la guitare

décupler ses progrès à la guitare

En tant qu’autodidacte, je me renseigne et apprend beaucoup sur internet. C’est d’ailleurs une chance énorme que de pouvoir faire ça.

On peut certes progresser un peu à l’aveugle mais pour aller au fond des choses on a besoin d’un support et internet est aujourd’hui d’actualité pour apprendre énormément de chose.

Néanmoins l’information ne manque pas sur internet, celle-ci peut souvent s’avérer erronée ou incomplète et on n’obtient malheureusement pas toujours exactement ce que l’on cherchait à la base.

De plus on a beau regarder des tonnes et des tonnes de vidéos sur Youtube, si on ne retient quasiment rien de ces dernières on aura juste perdu notre temps bêtement.

C’est pourquoi je te propose ici de revenir à la base et d’utiliser un cahier pour optimiser et organiser au mieux ta progression.

1. Noter les idées et astuces essentielles que l’on va trouver sur internet

Ton cahier personnel doit t’accompagner régulièrement durant ta progression.

A chaque fois que tu vas regarder une vidéo pédagogique ou un cours écrit ou autre sur internet je te conseille donc vivement de noter ce qui t’apparaît comme étant essentiel sur ton cahier.

Cela peut s’agir d’astuces et moyens mémo-techniques de retenir certaines gammes ou logiques sur ton manche ou la composition d’accords ou de gammes etc…

Le fait d’écrire tout ça sur un cahier va déjà te permettre de l’assimiler plus rapidement et aussi de pouvoir y revenir quand bon te semblera pour en tirer les informations nécessaires à ta progression actuelle.

Si tu t'intéresses aux modes, voici mon cours d'initiation pour les aborder de la manière la plus simple possible et sans théorie.
Il s'agit là d'un incontournable pour débuter dans les modes lorsqu'on ne sait pas par où commencer qui a déjà aidé de nombreux guitaristes.
Accéder au cours ► Les Modes Faciles [sans théorie] (Il ne s'agit pas là d'un cours conventionnel et les notions abordées sont volontairement simplifiées.)

Par exemple j’ai noté dans mon cahier la composition en intervalles de chaque mode, des gammes pentatonique mineure et majeure, de la gamme mineure harmonique et mineure mélodique ainsi que la composition en intervalles de la plupart des accords que je rencontre fréquemment.

Un guitariste ne connaissant pas sa gamme pentatonique va pouvoir imprimer ou noter les différentes positions de la gamme pour l’inclure dans son cahier.

2. Noter une gamme

Pour noter au mieux et apprendre une gamme correctement dans ton cahier, il te faudra prendre connaissance des intervalles qui la compose et observer l’emplacement des fondamentale et de sa note caractéristique.

Par exemple l’intervalle caractéristique de la gamme mineur harmonique sera la septième majeure. C’est lorsque l’on va insister sur cette note que la couleur de la gamme va apparaître.

De la même manière chaque mode va avoir un intervalle caractéristique qui lui donnera son identité.

Voir : Les modes à la guitare : apprendre toutes les positions facilement

3. Noter des accords

On peut prendre une liste d’accords et essayer de tous les apprendre à la chaîne bêtement mais en général cette méthode aura une limite simple : notre mémoire.

Le meilleur moyen d’apprendre des accords est d’associer le type d’accords à une composition précise d’intervalle. Ainsi on n’aura plus à retenir tous les accords puisqu’on pourra retrouver n’importe lequel sans difficulté simplement en lisant son nom.

Quand tu vas rencontrer un type d’accord nouveau, note son nom dans ton cahier puis les intervalle qui le compose.

Par exemple un accord septième se composera comme suit :

  • fondamentale
  • tierce majeure
  • quinte
  • septième mineure

A partir de là je peux retrouver n’importe quel accord de septième dans n’importe quelle tonalité en connaissant les intervalles.

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min).

A la prochaine.

Luc
Top