Débuter la guitare : ce qui t’empêche de t’y mettre sérieusement

Comment enfin apprendre et progresser efficacement lorsqu’on débute à la guitare ?

comment débuter la guitare

Aujourd’hui peut-être que tu as commencé la guitare doucement et que tu aimerais savoir jouer. Mais pas juste savoir jouer quelques morceaux par-ci par-là, non. Peut-être que tu aimerais vraiment aller loin et atteindre un niveau élevé !

Peut-être que c’est ton rêve et que tu aimerais que ça devienne ta plus grande passion à terme qui-sait ?

1. Comment est-ce-que j’ai commencé la guitare ?

C’est ce qu’il s’est passé pour moi. A vrai dire sais-tu comment j’ai débuté la guitare ? C’est une histoire plutôt étrange :

Quand j’avais 10/11 ans, mon frère s’était mis à prendre des cours de guitare électrique. En hiver il était parti en colonie pour faire du snowboard.

A un moment il se reposait tranquillement assis dans la neige et soudain un gars arrive et lui passe sur la main avec la tranche de son snowboard.

Mon frère n’avait pas senti grand chose, juste comme si on lui avait simplement appuyé un peu sur la main.

En tournant le regard il s’est vite rendu compte que ça n’était pas aussi simple : son gant était ouvert découpé finement et son sang brillait sur la neige.

Verdict, deux tendon tranchés.

Et évidemment, arrêt de la guitare dès sa première année de pratique.

Etant donné que l’année de cours avait été payée, mes parents m’ont fait prendre le relais, moi ça me branchait de me dire que j’aillais jouer de la guitare et j’ai commencé en fait complètement par hasard « grâce » à l’accident de mon frère, c’est plutôt drôle.

Aujourd’hui c’est ma passion numéro 1 et l’activité qui m’apporte le plus de plaisir et de bonheur dans ma vie quotidienne ! 🙂

Donc peut-être que toi aussi tu as une histoire originale (Comment t’es tu dis : Tiens je veux jouer de la guitare !).

L’important ici est de te faire comprendre qu’à partir d’un certain stade de progression, savoir jouer de la musique change tout simplement ta vie et te propulse dans les étoiles. 😉

2. Cultiver sa patience et apprécier chaque instant de pratique

conseils guitare débutant

Et pour atteindre ce stade il y a effectivement certaines traversées du désert à effectuer mais on peut très bien choisir de considérer ces moments à priori difficiles comme étant faciles et agréables.

En faisant ça l’apprentissage devient plus aisé, plus facile et toujours d’intérêt.

Qu’est ce que j’entends donc par traversées du désert ? Eh bien comme tu dois t’en douter avant de pouvoir se balader tranquillement sur le manche et à pouvoir jouer et s’amuser les yeux fermés il y a un certain niveau à atteindre.

Mais il est important de ne pas regarder le bout et le jour où tu auras ce niveau, car tu peux l’avoir si tu le désires.

L’important sera de te focaliser sur ce que tu sais faire et ce que tu peux faire ici et maintenant. Si tu es un grand débutant à la guitare et bien il faudra te focaliser sur les exercices d’habilitation des mains dans un premier temps disponibles ici : Par quoi commencer quand on débute à la guitare ?

Si tu réussis à considérer positivement chaque moment de pratique, qu’ils soient techniques, musicaux, physiques etc… Alors ça sera déjà beaucoup plus simple.

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min). ► Faire le point sur mon niveau 

3. L’effet cumulé

comment apprendre la guitare débutant

Disons qu’il faut que tu vois chaque chose que tu effectues comme une but ou un objectif à long terme. Il n’y a que ces choses là qui te permettront d’avancer et d’aller loin dans tous les domaines de ta vie.

La puissance d’une habitude est énorme à la fin.

Si tu pratiques tous les jours durant un an, et bien il y a de fortes chances que l’effet cumulé de toutes tes séances de pratiques réunies représentent une progression déjà phénoménale.

Si tu ne peux pas pratiquer autant, et bien trois fois par semaine est aussi très bien.

Mais pour sortir du niveau de débutant il faut passer par une pratique quotidienne et ne pas lâcher l’affaire.

C’est pas en une séance de musculation qu’un gars va obtenir un physique de guerrier. Mais en plusieurs années d’entrainement régulier couplé à une alimentation et un mode de vie sain.

C’est la même chose pour apprendre la guitare, soit régulier, ne t’impatiente pas et un beau jour en regardant en arrière et en comparant ton niveau actuel avec ton niveau d’il y a quelques mois tu te diras : « Ouah j’arrive à en faire des choses quand même ! » Tu prendras confiance en tes capacités de musicien, et tu ne pourras plus faire marche arrière, tu continueras dans ta lancée et ton plaisir grandira de jour en jour ! 🙂

4. Personne ne le fera à ta place : n’envie pas ceux qui réalisent leurs rêves, réalise les tiens

cours de guitare pour débutant

Un problème classique en guitare et qui a été le miens pendant longtemps est l’envie et le découragement face à un musicien ayant déjà une carrière et des capacités monstrueuses.

Il faut savoir se positionner à notre place, ni plus, ni moins.

Tu es débutant, très bien, alors tu dois te focaliser sur ton statut de débutant et faire le nécessaire pour progresser sans abandonner en te décourageant devant des guitaristes plus expérimentés.

En prenant du recul tu ne te décourageras plus devant eux, le but est simplement de se dire : ils ont réussi à atteindre ce niveau ? Pourquoi pas moi ? Ou bien je ne suis pas lui et il n’est pas moi : nos jeux et notre approche sont différentes. Mais il ne sert à rien de se prendre la tête sous prétexte que ce gars là est plus fort que nous, qu’on y arrivera jamais etc…

Trouve un objectif ou un sens à ta pratique.

Au départ je voulais simplement savoir faire des solos et improviser.

Ensuite ton but varie et se construit au fur et à mesure que tu accumules des expériences.

J’espère que tu penseras à tout ça et que tu aborderas la situation de manière posée, rien ne sert de courir il faut partir à point comme on dit. 😉

En espérant que ces conseils te soient utiles dans tes débuts ou dans ta progression à la guitare !

N’hésite pas à jeter un coup d’oeil à ma chaîne YouTube !

Sur ce je te dis à la prochaine !

Luc

Voir aussi :

Share
Top