Contrôle ton ego pour libérer des émotions sincères à la guitare

Pourquoi apprendre à vaincre et à contrôler son ego pour apprendre la guitare ?

guitare ego

Lors de l’apprentissage de tout instrument et en particulier celui de la guitare, car il s’agit un instrument plus libre d’accès et comportant davantage d’autodidactes, l’ego va représenter un grand obstacle à notre progression.

Cet obstacle va nous accompagner durant une très grande période et peut-être durant toute notre progression.

L’ego est perçu et vu par beaucoup de gens comme une partie de la personnalité qui existe car elle doit exister et qui comporte certains points positifs :

Par exemple j’ai déjà entendu dire qu’une personne n’ayant pas d’ego se laisserait marcher dessus et n’aurait aucun respect pour elle-même. Ce qui est complètement faux.

Passons par une brève définition de l’ego :

« Ego désigne le moi, c’est-à-dire la représentation et la conscience (créée par le mental) que tout individu a de lui-même. L’ego est souvent perçu comme la substance de notre personnalité, dans le domaine psychologique. Dans le domaine spirituel, l’ego est plutôt vu comme ce qui nous empêche d’atteindre à une forme de vérité, de profondeur. » (Linternaute)

Bien, la musique est un domaine spirituel et a pour but de retranscrire des émotions vraies, profondes de la manière la plus authentique possible.

L’ego empêche cela et on va le voir par de nombreux exemple et par ma simple expérience dans la pratique.

Si tu t'intéresses aux modes, voici mon cours d'initiation pour les aborder de la manière la plus simple possible et sans théorie.
Il s'agit là d'un incontournable pour débuter dans les modes lorsqu'on ne sait pas par où commencer qui a déjà aidé de nombreux guitaristes.
Accéder au cours ► Les Modes Faciles [sans théorie] (Il ne s'agit pas là d'un cours conventionnel et les notions abordées sont volontairement simplifiées.)

L’ego et le faux jeu

Lorsque l’on joue, on recherche des vibrations. On recherche à vibrer et à faire vibrer les autres mais avant tout à nous faire vibrer nous, l’effet provoqué sur les autres n’en sera que plus riche.

Le problème de l’ego est qu’il privilégie l’extérieur et se fiche de l’intérieur. Il veut à tout prix montrer aux autres ce qu’il sait faire et qu’on lui dise : « putain t’es trop fort… »

L’ego nous empêche bêtement et simplement de vibrer de notre jeu car ce qu’il veut c’est simplement se satisfaire du regard envieux, jaloux ou impressionné des autres.

Est-ce que le but ici est de faire de la musique ? Pas du tout. Le but ici est simplement de s’adapter aux envies et aux désirs des autres en faisant le bouffon au lieu de les emporter dans un beau voyage sincère et authentique.

Cela nous fait simplement adopter un faux jeu stérile au lieu de nous exprimer sincèrement.

De plus cette posture de l’ego nous met en position de faiblesse. L’ego est un faiblard susceptible et extrêmement peureux. Si tu t’identifies à lui, tout cela transparaîtra sur ton visage, sur ton corps et sur ta façon d’être et de jouer.

Contrôle ton ego pour libérer des émotions sincères à la guitare

Quoi de plus ridicule que de voir un musicien essayer de jouer très vite alors qu’il se sait même pas jouer correctement lentement et croyant à ce moment là que ce qu’il fait est juste et impressionnant et que les autres doivent le regarder en bavant sur sa formidable technique de virtuose.

En contrôlant notre ego et en le remettant à sa place lorsque c’est nécessaire et lorsqu’il essaie de prendre le dessus, on ne joue plus à ce jeu débile et enfantin.

On va au-dessus de cela et on recherche quelque chose de plus profond et de plus sain qu’un simple concours de qui est le plus fort.

On peut jouer encore et encore à ce jeu là, il y aura toujours « plus fort » alors ça n’est pas ça qui compte.

Ce qui compte c’est la qualité de ce que l’on va transmettre.

Il est évident que posséder une bonne technique va grandement nous aider à nous exprimer de manière plus authentique.

Comment jouer de la guitare plus vite : La clé ◄

Mais il faut savoir se contenter de la technique que l’on possède sur le moment pour nous focaliser sur notre âme et notre feeling.

Si tu veux remettre les choses à plat et prendre un nouveau départ dans ton cheminement musical ou que tu es ambitieux et déterminé pour atteindre tes objectifs c’est par ici Guitar on WhatsApp 2.17

Il ne faut pas considérer la technique comme une fin en soit, il s’agit simplement d’un outil utile à l’amélioration de notre langage.

L’ego et les fausses émotions

L’ego n’agit pas forcément par le biais de la technique même s’il s’agit de sa manifestation la plus simple.

L’ego peut transparaître sous la forme de fausses émotions qui se voudraient fortes et authentiques alors qu’elles ne le sont tout simplement pas.

Comment faire passer des émotions à la guitare ? ◄

Cela n’est pas forcément perceptible par les auditeurs mais surtout par le musicien en lui même s’il est capable de s’observer et de se remettre en question.

controle ego guitare

Cela peut se traduire simplement par le fait de jouer en s’imaginant mentalement être semblable à un autre guitariste qui ne nous correspond pas par exemple.

L’émotion résultante sera forcément faussée et biaisée.

Le but de ces exemples est de te faire commencer une auto-observation sur ton jeu et de repérer ces mécanismes de manifestation de l’ego pour les saisir et les neutraliser.

Ton jeu s’en trouvera embellit et plus authentique et tu progresseras davantage à mesure que ton contrôle sur lui grandira.

Tu gagneras en patience pour travailler ta technique et certains points théoriques par exemple, de ce fait tu pratiqueras de manière plus efficace et productive sans pour autant vouloir travailler ainsi.

Cela se fera naturellement avec le temps ! 🙂

Comment prendre du plaisir à jouer de la guitare ? ◄

L’ego et le jugement

Lorsque ton ego prend le dessus, tu vas à tout prix vouloir juger les autres musiciens en leur mettant des étiquettes, considérer que celui-ci est nul, celui-là est bon etc…

Les seuls musiciens à faire ça de manière compulsive sont dans leur ego et leur niveau s’en trouve généralement très impacté.

faire passer des émotions guitare

Au lieu de rechercher la beauté et ce qui est bon chez une personne, l’ego va vouloir trouver ce qui ne va pas pour lui coller une étiquette et tirer sa conclusion dont il tire tout son plaisir : « je suis le meilleur, je vaux mieux, ma vie est mieux etc… »

Le problème est que l’ego est un gouffre sans fond, il n’est jamais rassasié et continuera d’essayer de combler ce vide sans le pouvoir.

L’ego est le problème et le fait simple de prendre conscience de ses mécaniques et de son fonctionnement capricieux peut nous aider à reprendre le dessus sur cette bête noire.

Peu importe le niveau et la vie d’une personne qui d’identifie de manière compulsive à son ego, cette personne ne vivra jamais en paix et ne trouvera jamais le bonheur de manière durable.

Pourtant c’est ce que chaque personne sur cette Terre semble rechercher. Mais beaucoup vont aller le chercher à l’extérieur ou faire tout le contraire et tout le cheminement inverse alors que celui-ci est simplement déjà là.

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min).

A la prochaine.

Luc
Top