La composition à la guitare : quand s’y mettre ?

La composition à la guitare, qu’en est-il réellement ?

comment composer un morceau

Qu’est ce qui t’empêche aujourd’hui de commencer à composer à la guitare ?

Juste pour voir ce que ça pourrait donner.

Pendant des années j’étais vraiment uniquement focalisé sur mon instrument et l’improvisation.

Et c’est super d’improviser mais au final je ne créais rien de solide.

Un vide se formait alors en moi car cet aspect manquait énormément à ma pratique.

Et il a fallu que j’attende d’avoir une tendinite pour m’y mettre plus sérieusement durant ma période de repos.

J’ai ainsi trouvé une explication et un sens positif à ma blessure.

Si tu t'intéresses aux modes, voici mon cours d'initiation pour les aborder de la manière la plus simple possible et sans théorie.
Il s'agit là d'un incontournable pour débuter dans les modes lorsqu'on ne sait pas par où commencer qui a déjà aidé de nombreux guitaristes.
Accéder au cours ► Les Modes Faciles [sans théorie] (Il ne s'agit pas là d'un cours conventionnel et les notions abordées sont volontairement simplifiées.)

C’est un signal qui me dit, tu as quelque chose de plus à faire que de travailler plein de choses mais de ne rien créer au final.

Et c’est là tout le problème de l’instrument.

1. Les standards sont très élevés avec internet

Aujourd’hui avec Youtube, l’excellence d’un musicien se mesure beaucoup par la technique physique qui n’est évidemment pas incompatible avec la musicalité et je ne rentre pas dans ce débat stérile.

Mais beaucoup de pratiquant peuvent alors ressentir une frustration à ce niveau et focaliser leur énergie sur rien d’autres que de la technique pour ensuite sonner mécanique car les doigts prendront le relais et non plus les oreilles.

Tout le monde n’a pas les capacités et les affinités pour jouer à un certain niveau technique.

Je pense que chacun a une case précise à trouver en fonction de son avancée, de ses objectifs, de ce qu’il aime mais aussi de ses limites et de ses faiblesses ainsi que de son temps.

Rien ne sert de se comparer sans arrêt aux autre.

Ce jeu là vous mènera toujours vers de la souffrance et de la frustration et le plaisir disparaîtra alors de votre pratique.

A un moment il faut s’écouter soit-même et juste soit-même sans jugement.

tuto composition musicale

Les guitaristes d’il y a quelques années n’avaient pas accès à tout internet et à tous ces musiciens extraordinaires.

Donc ils travaillaient leur guitare à leur niveau et développait leur propre jeu souvent bien différent de tous les autres.

Mais aujourd’hui nous avons comme une sorte de standard de pratique à adopter pour atteindre un niveau qui sera perçu comme bon et acceptable sur le net.

Du moins c’est ce qu’il se passe si notre objectifs est tourné vers l’attente de validation par les autres, ce qui est d’après moi l’une des pires erreurs à commettre.

Et je trouve ça triste que cet aspect internet se retrouve à brider une partie des pratiquants qui ne correspond pas forcément à ces styles de jeu mais qui ne peuvent savoir pour quoi ils sont faits étant donné qu’ils se dévalorisent et se répètent à eux-mêmes qu’il est bien trop difficile d’atteindre une telle technique.

Tous les guitaristes ne sont pas fait pour faire la même chose et c’est évident, néanmoins beaucoup de pratiquants font tous exactement la même chose, ont tous les mêmes influences et essaient de correspondre à des standards de réussite qui sont simplement un gouffre sans fin d’ego et moi y compris.

Néanmoins je ne veux plus jouer à ce jeu là.

Du moins actuellement.

En fait j’ai remarqué qu’on oscillait souvent entre deux états d’esprit.

Celui de se dépasser et de vouloir être le meilleur, ce qui nous permet ainsi d’aller plus loin dans nos objectifs et celui de s’émanciper et de faire quelque chose d’unique.

Dans tous les cas on ne peut pas vraiment échapper à des désirs egotiques qui peuvent survenir et disparaître par périodes.

Le tout est de prendre conscience de ce qu’ils sont et de se demander si ces désirs peuvent nous mener vers ce que l’on veut sur l’instrument.

Si la réponse est non il faut agir autrement sans prendre en considération ces caprices internes.

Revenons au sujet de l’article : la composition

2. On imagine que composer est difficile et réservé à d’autres

composition guitare

J’ai mis vraiment beaucoup de temps avant de m’y mettre et je vais vous expliquer pourquoi.

Premièrement on se met toujours une grosse pression lorsqu’il s’agit de composer surtout lorsqu’on commence.

  • On se dit que ça doit être parfait.
  • On se dit qu’on n’a pas les connaissances théoriques.
  • On se dit que ce qu’on fait est complètement nul.
  • On pense qu’il faut absolument savoir lire et écrire parfaitement la musique pour commencer à composer

Bref on doit faire face à tout ça dans un premier temps mais il est important de vite prendre du recul par rapport à ces mécanismes de pensée et de dévalorisation étant donné que si on se répète sans cesse que ce qu’on fait est nul, cela sera effectivement nul.

Il ne faut simplement pas se juger mais rester critique et objectif à notre égard sachant que la composition est un domaine à part entière lorsqu’on apprend la guitare.

3. Commencez à composer simplement sans vous prendre la tête

Lorsque vous allez commencer à composer ne prenez pas trop ça au sérieux, ne vous mettez pas trop de pression inutile, faites le simplement avec légèreté et plaisir, je pense que c’est le meilleur moyen d’exprimer ce que vous avez en vous de manière plus authentique.

J’ai aussi remarqué qu’à chaque fois qu’on veut expérimenter quelque chose de nouveau, il y a une ombre et une période de doutes désagréable précédent le premier pas et l’enclenchement de la première action.

comment composer une mélodie

Et plus on attend pour s’y mettre, plus cette ombre va grandir, nous maintenir immobile et nous empêcher d’agir, créant ainsi en nous un brouillard mental.

C’est pourquoi le plus tôt sera le mieux. 😉

Et ce qui est drôle c’est que c’est la guitare qui m’empêchait de composer car j’avais alors une approche trop terre à terre et discipliné de l’instrument durant une période.

La blessure m’a permis de prendre du recul et je me suis dit que ça serait l’occasion de progresser sur les points qui me faisaient défaut et que j’avais tendance à procrastiner, inconsciemment ou non.

N’hésitez pas à prendre du recul sur vous-même en allant faire des balades en forêt par exemple.

Cela peut vous permettre de mettre un peu d’ordre dans votre tête.

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min).

A la prochaine.

Luc
Top