Comment faire sonner les modes à la guitare simplement ?

Comment faire sonner les modes à la guitare ?

mode jazz

Je vais t’expliquer dans cet article comment faire sonner les modes simplement à la guitare.

Les explications seront donc basiques et simples à comprendre et il n’y aura pas d’allusions théoriques.

Si tu n’as pas lu mon premier article sur le sujet c’est par ici :

Les modes à la guitare : connaître toutes les positions facilement

J’en reprendrai des notions abordées au niveau des positions.

J’ai aussi fait une vidéo à ce sujet, tu pourras simplement avoir plus facilement accès à tous les diagrammes utilisés au cours de la vidéo.

Si tu t'intéresses aux modes, voici mon cours d'initiation pour les aborder de la manière la plus simple possible et sans théorie.
Il s'agit là d'un incontournable pour débuter dans les modes lorsqu'on ne sait pas par où commencer qui a déjà aidé de nombreux guitaristes.
Accéder au cours ► Les Modes Faciles [sans théorie] (Il ne s'agit pas là d'un cours conventionnel et les notions abordées sont volontairement simplifiées.)

1. Notes caractéristiques

Comme on l’a vu précédemment les modes mineurs et majeurs possèdent respectivement les notes des gammes pentatoniques mineures et majeures.

On rajoute donc 2 notes à ces gammes pentatoniques pour obtenir les différents modes selon les notes que l’on va rajouter.

Parmi l’une de ces 2 notes supplémentaires se trouve la note caractéristique du mode.

(En réalité pour les modes on ne parle pas en terme de notes mais en terme d’intervalles. Je l’aborde de cette manière pour être plus compréhensible et simplifier mes explications bien que ça ne soit pas théoriquement correct).

C’est donc cette note caractéristique que l’on va devoir faire sonner et sur laquelle on va devoir insister pour commencer à faire ressortir les couleurs et sonorités particulières de chacun des modes.

2. Exemple avec les modes mineurs

Prenons donc les 3 modes mineurs en La : Aeolien, Phrygien et Dorien :

comment faire sonner les modes

On peut constater que les modes Aeolien et Phrygien possèdent tous les 2 un 12-4 commun à la corde de Si.

Par contre le mode Dorien possède un 1-34 qui lui est spécifique au même emplacement et sa note orange n’est pas commune aux deux autres modes.

Il s’agit donc de sa note caractéristique et c’est donc sur cette note en orange que l’on va devoir insister pour commencer à faire entendre le mode Dorien.

Voici le mode Dorien ainsi que ses notes caractéristiques en orange sur tout le manche :

mode dorien

Procédons de la même manière pour le mode Phrygien : on constate que ce dernier possède un 12-4 qui lui est propre sur les cordes de Mi grave et aigu (il s’agit de la même note, seul la hauteur varie).

C’est donc cette note qui va être la note caractéristique du mode Phrygien et c’est sur celle-ci qu’on va devoir jouer pour faire ressortir sa couleur espagnole et tendue.

Sur tout le manche voici ce que ça donne (note caractéristique en orange) :

apprendre les modes à la guitare

Puis pour le mode Aeolien on va simplement prendre le 12-4 qui n’a pas été utilisé en guise de note caractéristique pour les 2 autres modes.

Même si effectivement cette note fait aussi partie du mode Phrygien.

Voici donc ce que ça va donner sur tout le manche :

utilisation des modes guitare

Tu vois que ça n’est pas très compliqué.

3. Pour les modes majeurs rien de plus simple

Dans mon premier article sur les modes je t’expliquais que les modes majeurs étaient simplement la transposition des modes mineurs.

Les notes caractéristiques seront donc situées exactement aux mêmes emplacements après transposition.

Il suffit simplement de lier les modes par pair ainsi :

  • Dorien-Lydien
  • Phrygien-Mixolydien
  • Aeolien-Ionien

Le Lydien sera la transposition du mode Dorien et ainsi de suite…

Je vais te donner l’exemple pour le mode Lydien et je te laisse appliquer cette simple logique aux autres modes, il suffit simplement de procéder de la même manière :

mode aeolien guitare

Tu vois c’est tout bête, il te suffit de faire la même chose pour les 2 autres paires.

Mes explications visent donc à t’expliquer comment commencer à faire sonner les modes simplement sans avoir besoin d’assimiler des notions théoriques.

Le but est que tu puisses commencer à te faire plaisir avec ces petites astuces mémo-techniques simples et par la suite si tu le désires tu pourras très bien apprendre la théorie qui va avec.

J’ai donc triché sur mes explications pour être le plus basique possible.

Tout ce que je dis n’est pas théoriquement correct mais c’est un moyen plus simple de te faire assimiler tout ça rapidement pour que tu puisses t’en servir et t’amuser au plus vite !

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min).

A la prochaine.

Luc
Top