Comment avoir de la discipline pour atteindre tes objectifs à la guitare ?

Comment avoir de la discipline pour atteindre nos objectifs à la guitare ?

1. La clé pour atteindre ses objectifs et ses rêves musicaux à la guitare

La discipline est à mon sens la clé de la progression, la clé de la réussite et l’ingrédient miracle à toute chose.

comment avoir de la discipline guitare

Commençons par définir celle-ci.

Appliquer la discipline c’est lorsqu’on ne se laisse pas le choix de faire ce que l’on a à faire, ou tout simplement ce que l’on veut faire mais que l’on ne fait pas, il s’agit d’une violence d’absence de choix.

Ainsi nous passons constamment à l’action car nous ne pouvons pas ne pas y passer tout simplement.

Il s’agit d’un principe simple mais pourtant si peu appliqué et si peu tenu à long terme et même à court terme par la majeure partie de la population.

La discipline peut permettre à n’importe qui d’être plus heureux et de construire de solides fondations dans sa vie.

Cela nous permet de repartir d’un mauvais pas pour ne plus jamais reproduire les mêmes erreurs, n’en démordre sous aucun prétexte et pouvoir se réaliser pleinement dans n’importe quel domaine possible.

Evidemment la discipline offre les résultats correspondant à son utilisation globale dans les domaines pour lesquels elle a été utilisée.

Si quelqu’un est discipliné pour jouer à un jeu vidéo et atteindre des objectifs dans cette activité alors il aura simplement gaspillé sa discipline dans une activité qui n’apporte pas de bonus concret à sa vie.

Néanmoins lorsqu’on est enfant et qu’on acquiert une discipline dans ce genre d’activité celle-ci se perpétue dans notre vie future.

Par exemple quelqu’un aimant les jeux de stratégie et étant très carré dans sa manière de jouer, prévoyant et pouvant gérer beaucoup de paramètres en même temps sera capable de faire la même chose appliquée à d’autres domaines.

Alors certains jeux sont plutôt intelligent et non dénués de sens contrairement à d’autres car ils peuvent avoir un impact sur la créativité et l’élaboration de plans et de stratégies bien ficelée.

Néanmoins ça reste un jeu et donc un simple divertissement chronophage.

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min). ► Faire le point sur mon niveau 

On est pas sensé parler musique ici ?!

Désolé parfois je pars dans tous les sens quand j’écris ça arrive et comme je t’ai dit j’aborderai (et j’ai déjà commencé depuis un moment) des sujet plus psychologiques à propos de la pratique musicale mais toutes ces choses dont je parle ici peuvent s’étendre à ta vie, d’où l’abstraction partielle de la musique par moments.

Néanmoins ne t’en fait pas je n’oublierai bien évidemment pas tous les autres aspects de la guitare ! 😉

2. Appliquer la discipline dans ses journées guitaristiques

Se discipliner c’est apprendre à contrôler ses émotions en toutes circonstances.

Certaines personnes verront cela comme une contrainte énorme et ne voudront pas « être durs avec eux-mêmes » même si au fond c’est pour leur bien-être profond.

Il y a deux façons de mourir : se tirer une balle dans le crâne, ou se laisser vivre.

J’ai entendu ça quelque part mais je ne me rappelle plus où donc je ne peux pas en citer la source (si elle existe bien sûr).

Mais cette citation est vraie et exacte mot pour mot.

Se laisser vivre c’est se laisser mourir à petit feu :

« Tiens je vais aller voir des potes, puis fumer un joint…

Puis tiens je vais aller me bourrer la gueule…

Puis tiens je vais jouer et surfer sur les réseaux sociaux sur mon téléphone…

Puis aller je vais dormir et me lever à 15h00, c’est trop cool…

Puis tiens…

Mais…

Qu’ai-je fait durant tout ce temps ?

progresser à la guitare

Où suis-je actuellement ?

Mais… 

Je n’ai donc plus de temps ?

C’est donc la fin ?

Le sablier s’est déjà écoulé ?

Si vite ?

Comment est-ce possible ?

Pourtant…

J’avais le temps non ?

Mais comment se fait-il que…

Oh non…

Misère…

Qu’ai je fais ?

Pourquoi moi ?

Je m’en veux terriblement…

Je regrette…

Pitié…

Pourquoi ne me suis-je pas décidé de me bouger tant qu’il en était encore temps !… »

J’élabore ce schéma ainsi car c’était ce vers quoi je me dirigeais avant de reprendre les choses en main et de me réveiller enfin de cet enfer.

En ancrant ce schéma de vie maintenant dans ton crâne tu pourras te rendre compte peu à peu que le temps, peu importe notre âge et ce que l’on a fait ou non… Est la chose la plus précieuse qui existe en ce monde.

Le temps ne s’achète pas et ne s’obtient pas, il ne se matérialise pas, il est là ici et maintenant.

En ce moment même, il s’écoule, nous traverse, nous transperce et c’est à nous de décider ce à quoi nous allons en user.

Se discipliner dans notre vie c’est apprendre à contrôler de la manière la plus perfectible possible notre temps et reprendre les rennes de notre vie pour nous diriger vers ce en quoi nous aspirons.

Lorsqu’on se discipline régulièrement et que l’on en fait une habitude solide dans notre vie, cette dernière nous apporte des bienfaits énormes sur toutes les actions que l’on va entreprendre au cours de nos journées.

Que ce soit pratiquer la guitare, faire la cuisine, aller faire une balade, lire un livre etc… Tout et n’importe quoi !

Si la discipline est appliquée à de petites choses de la vie quotidienne sans devenir envahissante et ressentie comme une corvée ou une contrainte on peut grandement la favoriser et l’améliorer.

En fait le meilleur moyen de cultiver sa discipline est de l’appliquer sur toutes les petite choses quotidiennes de notre vie.

Il faut être en recherche permanente, au fil de nos journée, de nouveaux moyens qui nous permettront de l’améliorer, de trouver les détails qui ne collent pas, de repérer nos erreurs et de trouver des solutions adaptées pour optimiser, nous sentir mieux et ne pas tomber dans l’inaction et la perte de notre contrôle mental et émotionnel.

Beaucoup de gens cherchent à se sentir mieux et à être heureux en se lamentant toute la journée et en s’apitoyant sur leur sort, ce qui est malheureux je te l’accorde, mais la solution toute simple pour palier à ce problème est de se discipliner pour passer à l’action chaque jour dans quelque chose qui nous tient à cœur.

On ne peut pas se lamenter lorsque l’on agit et qu’on est dans l’action, c’est pourquoi l’action quotidienne est si importante à notre bien être intérieur.

faut-il se discipliner pour apprendre la guitare

Si tu es ici c’est que tu veux apprendre ou progresser à la guitare et donc tu auras simplement besoin de cette petite dose de discipline quotidienne si tu veux avoir les résultats les plus rapides et les plus efficaces possibles.

La discipline est la recette d’une progression rapide dans tous les domaines, sans exception.

Quelqu’un dépendant de sa motivation pour accomplir quelque chose le fera seulement lorsqu’il est motivé, or nous ne sommes pas tous les jours motivés.

Etre motivé dépend de nos émotions et celles-ci sont aléatoires et varient selon les temps et les jours.

Nous ne pouvons pas compter sur un paramètre changeant qui n’en fait qu’à sa tête.

Nous ne pouvons compter que sur nous même et nous ne sommes pas nos émotions, nous sommes plus que ça.

Au même titre que la méditation, la discipline peut nous aider à faire cette dissociation entre nous-même et notre mental/ego qui nous empêche de nous accomplir pleinement.

Il s’agit là de construire un château de cartes et ça n’est évidemment pas quelque chose d’aisé qui se fait instantanément.

Il faut être minutieux patient, attentif, vigilant au moindre petit souffle, au moindre petit tremblement car au moindre pas de travers tout s’écroule et on doit recommencer depuis le début.

Donc non ça n’est pas quelque chose de simple à appliquer pour beaucoup de gens et c’est pourquoi la plupart ne prenne pas la peine de s’y intéresser et d’essayer de mettre tout cela en pratique en profondeur alors que c’est là même l’essence et la clé de l’accomplissement et du bonheur alors que l’éphémère ne l’est pas et ne le sera jamais.

Néanmoins en sachant que cet aspect de la vie est comme un château de carte alors c’est là que la magie s’opère.

Si au plus profond de toi tu sais que tu ne pourras jamais atteindre tes objectifs à la guitare si tu n’effectues pas au moins un petit pas par jour ou si tu ne suis pas un protocole précis à effectuer chaque jour tout en sachant qu’il suffit de le faire pour que ça marche…

Alors tu vas faire les choses et tu ne vas pas en démordre car à chaque fois que tu regarderas ton château de cartes grandir tu te diras :

« Non je ne peux pas le faire s’écrouler ça serait du gâchis alors je vais continuer de le construire et de le faire grandir tous les jours, tous les jours, tous les jours…Et dans tous les cas même si le résultat final n’est pas comme je l’avais imaginé j’aurai atteint un état tout nouveau et j’aurai accomplis quelque chose de bon pour moi que je n’aurais jamais pu réaliser autrement. »

Sur ce discipline toi si ça n’est pas déjà fait et à la prochaine ! 😉

Luc

Voir aussi :

Share
Top