Comment apprendre un solo de guitare ?

Comment apprendre un solo de guitare ?comment improviser solo guitare

Peut-être qu’aujourd’hui tu pratiques la guitare régulièrement et que tu rêverais de savoir jouer les solos de tes guitaristes favoris.

Dans cet article je vais donc t’expliquer comment je m’y prends pour apprendre des solos et des morceaux (je travaille en général des morceaux instrumentaux où il n’y’a que de la guitare).

Tout d’abord avant de commencer à apprendre le solo visé, il est important de t’échauffer en récitant par exemple des gammes lentement dans tous les sens et en accélérant petit à petit.

L’échauffement aura pour but de réveiller tes articulations et de chauffer tes mains de manière à ce que ces dernières soient disponibles et remplies d’énergie pour bien faire leur boulot.

Durant cet échauffement focalise toi au maximum sur l’économie d’énergie. L’article suivant à ce sujet pourrait t’intéresser :
Comment jouer de la guitare plus vite : la clef

Après cet échauffement (5/10 minutes maximum) il va être temps de passer aux choses sérieuses.

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min). ► Faire le point sur mon niveau 

1. L’écoute du solo

Si tu veux apprendre ce solo c’est probablement que tu as déjà écouté le morceau plusieurs fois. Il est important que tu continues d’écouter ce morceau en boucle et de focaliser toute ton attention auditive sur le solo que tu veux apprendre.

Le but de ce travail est de détecter et d’intérioriser toutes les sensations, les émotions, et la manière dont tes doigts vont devoir poser les notes.

Si tu ne le sais pas encore, écouter de la musique régulièrement (couplé à une pratique régulière ce qui est le plus important) te fait progresser et tu enrichis inconsciemment ton cerveau avec beaucoup d’informations que celui-ci pourra réutiliser lors de ta pratique.

Tu peux parfois te surprendre toi même. 😉

apprendre solo guitare débutant

2. Les covers Youtube

La technique que j’utilise pour apprendre des morceaux va être de faire la recherche du meilleur cover disponible sur Youtube au niveau de la qualité audio et vidéo (pour bien voir le placement de doigt).

Une fois ce cover trouvé je le regarde une fois pour me rendre compte de ce qui va être difficile ou non.

Ensuite l’apprentissage commence.

Si tu n’as pas l’habitude de bosser comme ça, ça peut-être un très bon exercice d’oreille et d’observation.

Je n’ai pas mis les yeux sur une tablature depuis très longtemps  et cela ne me manque pas vraiment. Je préfère bosser d’oreille. 😉

Travailler ton oreille te rend indépendant et libre de jouer un peu où tu veux sur ce qui te plaît avec ta guitare.

Cela te donne le pouvoir de t’adapter et de devenir à terme un véritable couteau suisse.

comment apprendre solo guitare

3. Bosser le solo

Ma méthode pour travailler le solo est déjà de retrouver la mélodie ou le thème principal d’oreille rapidement (s’il y a un) et de vérifier ensuite si le doigté est correct sur la vidéo.

J’apprends ensuite le solo progressivement et à chaque fois que je complète un plan je le rejoue dans son intégralité par dessus la vidéo cover pour le retenir, l’ancrer dans ma tête et m’assurer que le rythme et les notes sont correctes.

Pour apprendre facilement les moments techniques et plus difficile à l’aide de la vidéo Youtube il suffit tout simplement de la ralentir, tu as le choix de réduire la vitesse à 0.75% ou à 0.5%.

Il est essentiel de travailler les plan que tu apprends très lentement au début pour laisser le temps à ton cerveau d’emmagasiner l’information et que le mouvement s’automatise par la suite.

Dès que le morceau rentre à peu près je me focalise sur les moments techniques où je sens que des tensions sont présentes et m’empêchent de jouer le moment correctement.

Je travaille ces moments lentement en faisant attention à ma posture, à ma respiration et à l’énergie de mes doigts. Voir : Améliorer sa technique à la guitare : la base fondamentale

A ce moment là soit le moment technique passe avec plus ou moins de travail.

Soit ce dernier ne passe pas et est trop dur. Dans ce cas là il ne sert à rien de trop forcer (même si forcer un minimum est important). L’astuce ici est tout simplement de passer à autre chose dans ta séance de pratique et de t’y remettre le lendemain.

Tu constateras que tu y arriveras mieux et tu seras satisfait de cette progression sur le solo que tu veux jouer !

Maintenant il te suffit de répéter cette méthode jusqu’à ce que ton exécution du solo soit parfaite.

Il faudra aussi trouver le backing track du morceau que tu veux apprendre et t’entraîner dessus. Youtube est une mine d’or et à ce niveau là tu peux vraiment trouver ton bonheur !

Si tu as aujourd’hui un ou plusieurs solos que tu rêverais de savoir jouer parfaitement je te suggère donc de t’y mettre tranquillement en utilisant cette méthode ! Elle marche pour moi, pourquoi ne fonctionnerait-elle pas pour toi ! 😉

En tout cas j’espère que ces astuces t’aideront dans ta pratique !

Sur ce amuse toi bien et à la prochaine !

Luc

Voir aussi :

Share
Top