Commencer la guitare : tu peux le faire

Comment et pourquoi débuter la guitare ?

Peut-être qu’aujourd’hui tu aimerais bien te mettre à un instrument et que cette instrument en question est la guitare.

Dans ce cas là je te suggère de lire attentivement ce qui va suivre car je compte bien faire en sorte que tu saisisses l’occasion d’enfin te jeter à l’eau et de découvrir la musique.

Le but de cet article est vraiment de te pousser à passer à l’action.

Si tu t'intéresses aux modes, voici mon cours d'initiation pour les aborder de la manière la plus simple possible et sans théorie.
Il s'agit là d'un incontournable pour débuter dans les modes lorsqu'on ne sait pas par où commencer qui a déjà aidé de nombreux guitaristes.
Accéder au cours ► Les Modes Faciles [sans théorie] (Il ne s'agit pas là d'un cours conventionnel et les notions abordées sont volontairement simplifiées.)

Tu sais la dernière fois j’étais avec un pote et je jouais de la guitare, je lui faisais quelques improvisations, on a donc parlé musique et il m’a dit : « J’aurais bien aimé savoir jouer d’un instrument… » En l’occurrence le piano l’attirait beaucoup mais il n’avait jamais joué ni commencé étant petit.

Ce que j’essaie de te dire et de te faire comprendre c’est que beaucoup de gens regrettent des choses qu’ils n’ont pas fait, ou qu’ils auraient aimé faire mais qu’ils n’ont pas pris la peine d’entreprendre, et mon pote n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

C’est aussi dû à la société, depuis tout jeune ce qu’on est habitué à écouter dans tous les lieux publics, grande surfaces, salle de sport, restaurants (fast food en particulier) etc… c’est de la musique commerciale de merde.

Tous ces clones innombrables américains (Black M, Nicki Minaj etc…) pondent des tubes plats et monotones vicieux ne mettant en scène qu’argent, femmes et drogues.

Où est l’émotion ? Où est la musique ? Les grands médias appelleront ça de l’art…

Et dans une société où le mauvais goût et la décadence prime sur la recherche du beau et de la droiture, il est effectivement difficile de trouver sa voie et de s’intéresser à ce qui demande un minimum de temps et de concentration.

Tu vas me dire chacun ses goût, si tu veux, mais lorsqu’un goût t’est imposé au plus jeune âge est ce qu’il s’agit vraiment d’un choix ?
commencer guitare seul

Pour apprécier des guitaristes comme Satriani, Guthrie Govan… apprécier le jazz (même si actuellement je n’en joue pas vraiment), il m’a fallu une période d’adaptation auditive.

Et c’est quelque chose de normal, tu n’es pas habitué à écouter cette musique si tu ne t’y es jamais intéressé.

Car depuis petit on t’habitue à des sons pauvres qui sont tous les mêmes.

Et dès qu’on te fait écouter une musique plus riche en intervalles peu utilisés dans la musique commerciale, évidemment que ça fait bizarre.

Mais dès que tu passes ce cap et que tu commences à déceler chaque petite subtilité de chaque note en détail, de faire précisément attention à des intentions de jeu et au feeling de ces guitaristes, t’es sur le cul.

Certaines personnes disent ne pas pouvoir travailler en écoutant une musique avec des paroles.

Moi je ne peux tout simplement pas travailler avec une musique instrumentale (c’est la guitare qui chante) car toute mon attention va se focaliser sur l’écoute et il ne me restera plus grand chose pour me concentrer et faire autre chose. 😉

Peut-être que tu as déjà fait l’expérience du frisson éphémère de plaisir intense que tu ressens dans tout le corps en écoutant un solo, c’est une pure jouissance auditive.

Et c’est ça qu’on veut ! Notre but et de nous procurer ce genre de frisson, et quand t’y arrives en jouant sur ta guitare, crois-moi t’es heureux !

Si tu es là c’est qu’il doit y avoir une raison et que tu penses à peu près comme moi.

Ou bien que certains points te sont encore inconnus mais que tu ne tarderas pas à découvrir tout ça.

Quand j’ai commencé la guitare à mes onze ans je me décourageais énormément. Je ne faisais pas ce que mon prof me conseillait, ce qui est une grosse connerie.

apprendre la guitare classique

Et pendant mes 5 premières années de pratique, je n’ai que peu progressé, j’étais plus intéressé par perdre mon temps sur des jeux vidéos ou autres conneries.

Mais bon quand on est jeune, chacun a plus ou moins des périodes de débiles, le mieux est d’en tirer des leçons et de ne pas recommencer.

Lorsque je suis arrivé en première, j’ai écouté la version de Hey Joe (Jimi Hendrix) de Slash et à cet instant j’ai eu un déclic.

Je me suis dit : « J’ai envie de savoir faire des gros solos. »

Et à partir de cet instant la guitare est devenue pour moi une obsession pour ainsi devenir la passion de ma vie.

J’ai ainsi appris toutes les positions de ma gamme pentatonique d’oreille (je n’y connaissais rien) en jouant sur des backing track et petit à petit, elles sont rentrées.

Ensuite j’ai commencé à découvrir les modes et d’autres gammes que j’ignorais qui ont enrichi mon approche musicale et ma compréhension de la musique.

Je me suis penché sur la théorie lorsque j’avais besoin de trouver des réponses à certaines questions et de comprendre davantage les relations des notes et la structure du manche de la guitare.

Voir : mieux connaître les notes et le manche de sa guitare

Je devenais de plus en plus curieux et passionné au fur et à mesure que je progressais et que j’apprenais la guitare.

C’est une courbe ascendante de plaisir et d’intérêt.

Evidemment au début quand on galère techniquement et que notre corps n’a pas encore pris ses marques avec l’instrument, je te l’accorde, c’est pas dans ces moments là qu’on va prendre du plaisir à jouer.

MAIS jour après jour, pierre après pierre, cela se construit petit à petit et c’est quelque chose qui te suivra toute ta vie et que tu seras heureux d’avoir plus tard si tu t’y mets dès maintenant.

Tu pourras même faire découvrir la guitare à tes enfants si tu en as un jour ou si tu en as déjà.

Imagine, faire de la musique et partager ta passion avec ton gosse ! 😉

apprendre à jouer de la guitare

Beaucoup de gens, de proches ou autres, ne me comprennent pas vraiment dans ma passion, j’en parle souvent mais ils n’y connaissent rien.

Et te parler de ça, ça me fait super plaisir !

Donc si la musique ne t’a jamais vraiment intéressé pas de problème (je pense que tu ne lirais pas ces lignes si ça ne t’intéressait pas).

Mais si tu as toujours eu cette petite envie au fond de toi de faire de la musique et que l’instrument qui te fait rêver c’est la guitare :

Fonce et lance toi dès maintenant, ne te pose pas de question, tu ne regretteras pas et tu seras heureux d’avoir fait ce choix !

Voir : les 7 erreurs à éviter quand on débute en guitare.

J’espère en tout cas, que cet article t’a plus, personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire !

Sur ce je te dis à très bientôt et te souhaite une très bonne pratique !

Et si tu n’as toujours pas commencé…

Je te souhaite de bons débuts à la guitare ! 🙂

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min).

A la prochaine.

Luc
Top