Comment apprendre un morceau de guitare par coeur efficacement ?

Comment apprendre un morceau de guitare ?

morceau de guitare facile pour débutant

Dans cet article on va voir ensemble comment apprendre un morceau de guitare par coeur efficacement.

L’apprentissage de morceaux lors de notre progression est un très bon exercice et un très bon moyen de sortir d’une période de stagnation.

Ou nous permet encore d’apprendre de tout nouveaux mouvements qui vont grandement nous faire progresser au niveau de l’indépendance de nos doigts et de l’amélioration de leur polyvalence de placement.

C’est un exercice extrêmement enrichissant (cela dépend bien sûr du morceau travaillé) et qui améliore notre jeu en de nombreux points variés (oreille, mémoire, compréhension du manche…).

On va donc voir par la suite comment aborder un morceau et optimiser son apprentissage au mieux pour le connaître par coeur et savoir le jouer plus rapidement.

1. L’apprentissage d’un morceau est similaire à l’apprentissage d’une poésie

Quand tu étais à l’école avant, tu as forcément déjà eu à apprendre des poésies.

Le processus d’apprentissage classique d’une poésie est d’apprendre admettons les 5 premières lignes, de cacher le texte et d’essayer de réciter ces 5 lignes grâce à notre mémoire.

Puis dès que ces 5 lignes sont assimilées, on passe aux 5 lignes suivantes. On va déjà s’assurer de maîtriser ce nouveau passage avant de réciter la poésie depuis le début. Et ainsi de suite.

Si un moment est plus complexe de par les mots et la tournure de phrase employés on va alors cibler ce moment jusqu’à le maîtriser parfaitement, puis élargir peu à peu le champ de travail aux phrases qui l’entourent pour ensuite finaliser le travail en répétant le texte entier…

jouer tous les morceaux avec 4 accords guitare

L’obtention de la maîtrise parfaite d’une oeuvre s’effectue en général sur plusieurs jours, selon la complexité du morceau.

Il m’est arrivé d’aborder des morceaux beaucoup trop complexes pour mon niveau et je les ai finalement maîtrisé un an plus tard en les ayant entre temps laissé de côté pour travailler autre chose.

Dis-toi bien une chose : « Si je n’arrive pas à atteindre ce but aujourd’hui, j’y arriverai demain, et si je n’y arrive pas demain, j’y arriverai le surlendemain mais quoiqu’il arrive j’y arriverai et j’obtiendrai la maîtrise que je vise. »

C’est donc ce même processus d’apprentissage que l’on va mettre en oeuvre pour apprendre un morceau efficacement.

2. Ecoute le morceau et connais-le par coeur d’oreille

Avant toute chose, écouter le morceau et le connaître d’oreille par coeur va être un avantage énorme.

L’apprentissage de la plupart de mes morceaux actifs s’effectue en général lorsque je les ai tellement écouté que je peux les chanter à voix haute ou dans ma tête sans faute du début à la fin et cela facilite grandement le processus d’apprentissage.

En ce moment j’apprends un morceau de Jack Thammarat (l’un de mes guitaristes préférés) depuis quelques jours, mais le morceau en question, cela fait deux ans que je le connais et que je l’écoute de temps en temps car je l’adore.

Un sentiment de maîtrise insuffisante faisait que je ne l’abordais pas dans la pratique mais peu à peu tu commences à être conscient de tes capacités propres.

Et tu sais d’instinct en écoutant un morceau si tu serais capable de le jouer ou non, pas forcément parfaitement mais simplement l’apprendre dans sa totalité et déjà le faire sonner de manière relativement convaincante avec de l’émotion.

Voir : Comment faire passer des émotions à la guitare

En sélectionnant des morceaux tout justes un peu trop difficiles pour toi pour être maîtrisés parfaitement, tu vas te challenger et vouloir te donner à fond pour pouvoir les jouer correctement.

Car en effet tu vas sentir que la barrière qui s’élève entre l’oeuvre et toi n’est pas si grande et que tu sais que c’est possible de réussir ce que tu es en train d’entreprendre. Au fond de toi, tu le sais.

Et le fait simple de t’en convaincre et de te visualiser jouer le morceau parfaitement indique à ton cerveau, à ton corps, à tout ton être que c’est possible et que ça ne peut qu’arriver car tu as confiance et que tu sais qu’en réalité, tu le maîtrises déjà.

Si tu t'intéresses aux modes, voici mon cours d'initiation pour les aborder de la manière la plus simple possible et sans théorie.
Il s'agit là d'un incontournable pour débuter dans les modes lorsqu'on ne sait pas par où commencer qui a déjà aidé de nombreux guitaristes.
Accéder au cours ► Les Modes Faciles [sans théorie] (Il ne s'agit pas là d'un cours conventionnel et les notions abordées sont volontairement simplifiées.)

3. Travailler avec une tablature…

melodie guitare avec tablature

Alors il y a quelques années ça m’arrivait de travailler avec des tablatures sur guitar pro.

C’est sympa, ça peut-être efficace et pratique dans le sens où l’on peut avoir le support audio en plus (fonction du logiciel).

Mais je ne suis pas super fan. Disons que la lecture mécanique de la tablature ne me plaît pas vraiment et je ne prends pas beaucoup de plaisir à ça.

Néanmoins cela peut-être et doit-être (je pense) une étape nécessaire dans l’apprentissage, et très utile quand on débute.

Je vais quand même te donner ma méthode actuelle pour apprendre un morceau de guitare efficacement, c’est quand même moins chiant qu’une tablature. 😉

4. La magie d’Internet

En particulier sur Youtube, tu peux trouver à peu près n’importe quelle reprise de n’importe quel morceau. Dans le lot il y en aura des parfaites, d’autres moins biens, d’autres encore effectuées de manière plus originales et recherchées…

En général Youtube te sort les meilleures en première page de recherche, car les intéressés se tournent naturellement vers les meilleurs cover lorsqu’ils commencent à avoir de la visibilité, ce qui est normal.

Le principe ici est simplement de dénicher le meilleur cover, ou du moins celui qui te convient le mieux, puis de travailler et d’apprendre le morceau à l’aide de ce support vidéo.

Tu peux à la fois :

  • Ecouter le morceau
  • Observer précisément le doigté employé pour le jouer
  • Ralentir la vidéo Youtube à 75% ou à 50% de sa vitesse initiale pour travailler les moments techniques plus difficiles
  • Jouer le morceau en même temps que la vidéo pour être certain que tu es en rythme et que tes notes sont justes

Il s’agit la de la méthode, qui est d’après moi la plus efficace pour apprendre un morceau efficacement.

Voir : Comment apprendre un solo de guitare ?

En transposant la méthode vu au 1. sur ce support on obtient des résultats plus que convaincant et efficaces.

Tu peux aussi trouver le backing track sur Youtube pour t’entraîner et jouer le morceau à toi tout seul pour voir où tu en es réellement.

chanson guitare 2 accords

5. Etre concentré et focus sur l’objectif principal

Le but est évidemment d’apprendre le morceau efficacement et de ne pas s’éparpiller.

C’est à dire ne pas se reposer sur ses acquis et se contenter d’un moment du morceau que l’on a appris et que l’on maîtrise déjà mais passer à la suite et au plus dur sans s’attarder sur des moments faciles qui ne nous posent pas de problèmes.

Bien évidemment il ne s’agit pas de bâcler l’apprentissage, mais de prendre conscience peu à peu du temps qui nous est nécessaire pour maîtriser tel ou tel point afin de ne pas être contre-productif.

Etant donné que la sensation tirée lorsque l’on atteint la maîtrise parfaite d’un morceau qu’on aime est vraiment plaisante.

On est content et fier de soi, on se sent bien, on se sent fort, on sent qu’on a franchi une étape de plus vers l’aboutissement de notre objectif et ça, ça n’a pas de prix ! 😉

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min).

A la prochaine.

Luc
Top