Comment apprendre la guitare seul ?

Comment apprendre la guitare seul ?apprendre la guitare seul efficacement

J’ai pris des cours de guitare pendant 10 ans mais, m’étant déplacé, j’ai arrêté et j’ai poursuivi mon apprentissage seul.

Aujourd’hui tu ne prends peut-être pas de cours mais tu aimerais savoir jouer de la guitare et tu te demandes comment est-ce que tu pourrais apprendre seul.

Néanmoins tu n’es pas obligé d’avoir un professeur pour jouer et on va voir aujourd’hui pourquoi prendre ou non des cours avec des profs.

L’avantage du professeur est que s’il fait bien son boulot et que ça n’est pas un imposteur ou un pseudo-prof de guitare qui ne sait pas faire grand chose. Tu vas récolter de bons conseils et à chaque fois que tu prendras une mauvaises habitude ou un mauvais réflexe, ton prof sera là pour te le faire remarquer et t’éviter de persister dans l’erreur.

Et c’est en effet l’un des facteurs qui bloque la progression et empêche certains guitaristes de progresser.

Persister dans l’erreur et dans l’acquisition de mauvais mouvements ou de placements.

Ton corps ne fait pas la différence entre un mouvement erroné et un mouvement correct, si tu insistes et le force à faire des mauvais mouvements, alors ces mauvais mouvements deviendront la norme de ton corps.

C’est pourquoi une fois des mauvais mouvements ancrés, il est beaucoup plus difficile de s’en défaire.

Le professeur peut donc t’éviter de faire des mauvais pas et détecter ceux que tu es potentiellement en train de faire.

Néanmoins il faut que tu ais en tête que les cours en parallèle de tes cours ou de ton travail ne sont qu’un petit plus dans ton apprentissage qui te permettront de te remettre dans le droit chemin lorsque tu fonceras droit dans le mur.

Mais l’essentiel de ton travail et de ta pratique doit s’effectuer seul. Et ce n’est qu’en te retrouvant seul et en pratiquant longuement seul que tu t’amélioreras grandement, si tu peux jouer en groupe en parallèle c’est une chance mais tout le monde n’a pas ce luxe.

debuter et apprendre la guitare seul

C’est là qu’un point crucial va déterminer si tu seras oui ou non capable d’atteindre le niveau que tu recherches.

Cela va beaucoup varier d’une personne à l’autre.

Il va falloir que tu apprennes à te concentrer longtemps sur une tâche précise sans interruption.

Aujourd’hui dans notre société, il ne s’agit pas de quelque chose d’aisé : applications mortifères, pub, réseaux sociaux, information erronée et empoisonnée… Tout est fait pour te détourner de l’essentiel et de ce que tu veux atteindre.

J’ai moi-même gaspillé beaucoup de mon temps dans des futilités par le passé.

Mais tu passes au-delà de ça tu éprouveras de la compassion pour ceux qui sont complètement esclaves de toutes ces conneries et tu te lèveras le matin en sachant que la vie est un jeu, et qu’il ne sert à rien de la vivre virtuellement.

Si tu as envie d’apprendre la guitare il va falloir peu à peu se mettre ça dans le crâne et aller droit au but.

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min). ► Faire le point sur mon niveau 

Quel est le plus important : Facebook ou ta guitare ? L’application débile qui te contraint à dépenser ton temps, et donc ton énergie vitale, en te donnant l’illusion d’une progression t’emmenant tout droit vers le néant ou ta guitare ?

Les réponses sont simples, et pourtant il n’est pas facile de se libérer de toutes ces stimulations externes.

Si tu ne sais pas par où commencer pour débuter la guitare c’est par ici : Par quoi commencer quand on débute à la guitare ?

apprendre la guitare seul

Peut-être que tu n’arriveras pas à faire abstraction de tout ça d’un coup mais peu à peu si tu suis mes conseils et que tu te comportes correctement, tu seras en mesure de dégager ce poison de ta vie et d’aller vers ce qui te fait rêver.

Les points essentiels qui te permettront de peu à peu te libérer de ces freins à ton apprentissage sont contenus dans ces articles :

Il est possible d’apprendre la guitare seul. Mais avant ça pourquoi veux-tu apprendre la guitare ?

Pour jouer des solos de l’espace qui détruiront aisément tout ce bruit ambiant que sont l’ignoble rap et tous ces sons de pseudo-artistes dégénérés sans âme ?

C’est bien, tu es sur le bon chemin, un peu d’émotions sincères et valables dans ce monde de tarés ne feraient pas de mal ! 😉

Plus sérieusement, si tu as des objectifs précis, (ça peut-être au départ jouer des morceaux d’un guitariste dont tu es fan) tu auras beaucoup moins de chance d’abandonner car à chaque fois que tu regarderas et que tu écouteras ton guitariste favoris jouer, cela te poussera à prendre ta guitare et à faire un pas de plus vers ton objectif !

Bon je te laisse voyager sur mon site et sur ma chaîne, tu as de quoi te faire plaisir et apprendre pas mal de choses.

Le but étant que tu te mettes avant tout dans l’état d’esprit requis pour pouvoir apprendre dans de bonnes conditions et efficacement.

Avec un bon état d’esprit tes progrès seront décuplés à un point que tu ne peux même pas imaginer !

Maintenant fonce je compte sur toi, on se retrouve très bientôt sur une nouvelle vidéo ou un nouvel article !

A la prochaine !

Luc

Voir aussi :

Share
Top