Améliorer son jeu de guitare : raconte ton histoire

Comment améliorer son jeu de guitare ?améliorer son jeu de guitare

Comment mieux improviser et faire de meilleurs solos à la guitare ?

Peut-être qu’aujourd’hui tu t’intéresses à l’improvisation, que t’aimerais bien t’améliorer, faire des solos plus construits et mélodieux à terme.

Je te propose ici une astuce simple un peu spirituelle qui va te permettre de mieux visualiser et ressentir les émotions que le backing track te procure pour ensuite transmettre ce que tu ressens de manière authentique et sur la même longueur d’onde que le backing track en question.

Ce n’est ici pas un travail technique mais plutôt un exercice mental, qu’il faut exercer un peu chaque jour pour découvrir quelles sont nos réelles affinités et quelles genres d’émotions on est le plus apte à transmettre.

Au cours de notre apprentissage certes on va devoir acquérir un bagage technique suffisant pour pouvoir nous exprimer plus librement sur notre guitare.

Mais il va aussi falloir travailler sur le plan mental et donner une couleur particulière à nos notes pour qu’elles correspondent exactement à ce qu’il se passe en nous.

Les aspects techniques et spirituels de la musique sont très différents à travailler mais se rejoignent et doivent se combiner entre-eux.

Ils sont frères et soeurs et c’est en liant les 2 que l’on peut arriver à sortir quelque chose de juste.

L’un ne peut survivre sans l’autre.

En effet plus ta technique est bonne, moins tu as besoin de te concentrer et de prêter attention à tes mouvements qui s’automatisent. Tu auras ainsi plus d’énergie et de ressources disponibles pour donner du feeling et de la couleur à tes notes.

Si tu t'intéresses aux modes, voici mon cours d'initiation pour les aborder de la manière la plus simple possible et sans théorie.
Il s'agit là d'un incontournable pour débuter dans les modes lorsqu'on ne sait pas par où commencer qui a déjà aidé de nombreux guitaristes.
Accéder au cours ► Les Modes Faciles [sans théorie] (Il ne s'agit pas là d'un cours conventionnel et les notions abordées sont volontairement simplifiées.)

améliorer son jeu guitare acoustique

Tout est une question d’attention. Lorsqu’on débute, on est focalisé sur nos membres non habitués à la guitare et on ne peut alors pas nous exprimer correctement. Mais petit à petit on va pouvoir porter notre attention sur les notes et aller chercher des idées plus profondément en nous.

On gagne ainsi en liberté et en sincérité au fur et à mesure de notre apprentissage.

L’exercice que je te propose ici est de prendre un backing track sur Youtube et de commencer simplement par l’écouter attentivement.
Ferme les yeux et écoute.

Habitue toi aux sonorités du backing track et commence à imaginer dans ta tête une mélodie, un thème qui collerait à ce backing track. Puis essaie de le faire varier et de le faire évoluer petit à petit.

Le but est de faire en sorte que ton impro soit comme un film.

Dans un film il y a des hauts et des bas, des retournement de situation et tout est fait et conçu pour maintenir le spectateur en haleine et lui donner l’envie de savoir ce qu’il va se passer ensuite. 

Ton impro doit jouer sur les mêmes mécaniques pour être riche, bien construite et ainsi ne pas provoquer l’ennui.

programme progression guitare

C’est comme si tu jouais à un jeu de carte.

Tes as et tes joker sont précieux, mieux vaut les garder pour le bon moment et ne pas balancer toutes tes ressources dès le début.

Tu vas commencer doucement en tâtant le terrain avec des cartes basses ou moyennes pour déjà te faire une idée de la situation et de tes adversaires.

Puis tu vas surenchérir petit à petit et aux moments opportun utiliser tes bonnes cartes pour tout rafler.

Eh bien c’est un peu le même concept lors d’une improvisation structurée.

Par exemple je peux citer le célèbre morceau Tender Surrender de Steve Vai où cet aspect est très bien mis en évidence.

Vai commence par poser des petites cartes avec une mélodie calme et envoûtante puis lance des cartes moyennes en variant et en faisant évoluer son thème.

Puis au bout d’un moment il commence à envoyer des cartes de plus en plus grosses et à envoyer des gros plans techniques et cinglants.plan de travail guitare

Pour enfin arriver à l’apogée du morceaux où il lance toutes ses dernières ressources et ainsi revenir et terminer le morceaux tout doucement sur le thème initial.

Très fort non ?

La structure de ce morceau est très bien pensée et ça peut être intéressant de te référer à ce genre de morceau pour essayer de structurer tes improvisations.

Il ne s’agit pas de l’apprendre et d’être aussi technique que Steve Vai mais d’écouter et d’enrichir sa perception de la musique.

Bien sûr il y a plusieurs type d’impros :

  • Les impros à la cool où tu enchaînes les plans sur une rythmique bluesy ou funky par exemple, où tu peux faire des petits jam tranquilles avec des potes.
  • Des impros plus sérieuses avec un semblant de structure.
  • Puis des impros bien structurées qui semblent être des morceaux de musique composés à elles-toutes seules.

Donc après avoir analysé d’oreille le backing track, que tu auras préalablement choisi, et inscrit la grille dans ta tête, prend ta guitare.

Puis trouve le thème que tu t’es imaginé sur ton instrument.

Tu peux désormais démarrer ce backing track puis jouer le thème par dessus en le répétant et en le faisant évoluer.

Ton impro partira en quelque sorte de ce thème qui te servira d’ancre et sur lequel tu pourras revenir si ton flot d’inspiration et d’idées est amené à te quitter.

Cet exercice a plusieurs effets vraiment positifs et enrichissant sur ton jeu, il te permet de :

  • Prendre l’habitude de créer et de trouver de nouvelles idées
  • Développer ton inspiration et ta créativité instantanée
  • Apprendre à mieux ressentir et à faire attention aux subtilités des backing track sur lesquels tu vas jouer
  • Développer ta personnalité de jeu propre en apprenant à retranscrire précisément tes émotions

Tous ces aspects sont essentiels à l’improvisation.

Il te faut les assimiler et les entraîner pour devenir authentique et sincère dans ta façon de jouer.

Certes ça n’est pas toujours évident et même lorsqu’on est entrainé il arrive que certaines de nos impros ne soient pas bonnes alors que d’autres seront très réussies.

Ton état d’esprit et ton humeur peuvent jouer sur ta manière de t’exprimer. 

Mais il faut apprendre à se concentrer et à être à 500% sur ce que l’on fait dans l’instant présent, tu ne dois penser à rien, tu dois juste jouer et te laisser porter par le flot continuel de la musique.

J’espère que ces astuces plutôt mentales et spirituelles t’aideront dans ta pratique de la guitare.

Il s’agit de faire évoluer ton état d’esprit dans une optique de création et de libération musicale pour te permettre de t’exprimer de plus en plus librement à terme.

J’y travaille toujours mais je progresse de jour en jour et c’est ce qui compte.

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min).

A la prochaine.

Luc
Top