Pourquoi améliorer son oreille pour mieux improviser à la guitare ?

Pourquoi améliorer son oreille pour mieux improviser à la guitare ?

improvisation guitare

La nature nous a conféré plusieurs sens et l’un de ces sens pouvant être exploité de manière surprenante dans notre domaine est l’ouïe.

Peut-être qu’aujourd’hui, tu as l’habitude d’exercer ton oreille pour apprendre progressivement à reconnaître des sons, des gammes, des accords et ainsi t’adapter à des situations variées et à apprécier d’autant plus la musique.

Ou peut-être que tu joues tout le temps au feeling sans vraiment prêter attention à tout ça, ce qui n’est pas forcément un mal en soit mais qui te limite potentiellement dans tes progrès.

Je vais donc aujourd’hui te donner plusieurs raisons dans cet article qui pourraient te pousser à développer ton oreille de manière significative.

Le travaille de l’oreille peut vraiment te servir dans bien des domaines pour accélérer te progrès à la guitare et on va maintenant rentrer dans le vif du sujet.

Retrouver des mélodie à une vitesse hallucinante

Lorsque tu travailles ton oreille et que tu apprends à associer progressivement des zones du manche ou des enchaînements à des sons et à des notes s’ancrent progressivement dans ton cerveau, tu facilites le développement de ton instinct naturel à te tourner et à te diriger vers des notes cohérentes et adaptées à ce que tu es en train de jouer.

Mieux connaître son manche et ses notes à la guitare : 4 astuces efficaces 

Cela améliore donc ton feeling et ta cohérence de jeu, ton jeu s’en trouve embellit.

Au lieu d’avancer à l’aveugle dans ton solo tu sauras d’instinct où te déplacer pour produire tel ou tel son désiré.

Les moments de doutes où tu ne sais plus vraiment où tu te situe sur le manche et lors desquels tu te sens perdu, se se soldant généralement par une mauvaise note ou une erreur bête, se dissiperont peu à peu car ton oreille saura où te conduire pour poursuivre ton jeu en toute sécurité.

Au final cette question de doute ne se posera plus et cette peur de l’erreur disparaîtra pour laisser place à une assurance de fer éclatante..

La reconnaissance et l’amélioration de ce sens est si utile et primordiale à un développement et un accomplissement musical épanoui.

Tes oreilles deviennent tes guides.

Elles sont tes guides et ce sont elles qui vont être le lien entre l’extérieur et l’intérieur, entre ton corps et ton esprit.

Elles te permettent de vibrer et de ressentir la puissance de la musique, sans elle on ne pourrait pas faire ce que l’on fait, cela paraît logique.

Assimiler et reconnaître des sons, des accords, des intervalles

oreille guitare

Lorsqu’on exerce son oreille sur des points précis, on peut apprendre à reconnaître les sonorités propres aux intervalles et nous servir de cette capacité pour ensuite reconnaître des accords, des gammes et s’adapter plus facilement et plus rapidement à ce que l’on va jouer.

Pourquoi apprendre les intervalles à la guitare : les trois raisons fondamentales 

On gagne alors en vivacité d’esprit et en vitesse d’exécution car les hésitations disparaissent et notre oreille se met à agir passivement de manière automatique avec le temps.

On développe des capacités extraordinaires de reconnaissance et de jouissance auditive auxquelles on ne pouvait pas accéder avant.

Le but de cela n’est pas de flatter notre ego pour nous dire : « Oui je ressens plus la musique que les autres, je vaux mieux car plus sensible à la musique blablabla… »

Le but est de se développer, de s’améliorer, d’être apte à devenir plus authentique et plus pur tous les jours dans notre jeu et nos improvisations, d’être sincère, de retirer les voiles nous empêchant de dire ce que l’on ressens en ce moment même par le biais de notre outil qu’est la guitare.

Nous faisons cela avant tout pour nous, et ce n’est qu’ensuite, après nous être suffisamment développés dans ce domaine que nous devenons capable de le partager et de le donner aux autres sans nous retenir de quelque manière que ce soit.

Ne soyons pas pressés, et donnons ce que nous pouvons donner au jour le jour à travers notre musique.

Ce n’est que de cette manière que l’on y prendra beaucoup de plaisir et que l’on sera davantage authentique dans notre jeu.

Si tu t'intéresses aux modes, voici mon cours d'initiation pour les aborder de la manière la plus simple possible et sans théorie.
Il s'agit là d'un incontournable pour débuter dans les modes lorsqu'on ne sait pas par où commencer qui a déjà aidé de nombreux guitaristes.
Accéder au cours ► Les Modes Faciles [sans théorie] (Il ne s'agit pas là d'un cours conventionnel et les notions abordées sont volontairement simplifiées.)

L’oreille nous permet de faciliter ce cheminement et d’y accéder plus rapidement.

A l’instant où tu joues en conditions, pas où tu t’exerces dans le but d’avoir une meilleure technique ou autre…

Considère que tu es accompli.

Tu n’as pas à le visualiser mentalement ou à le penser.

Sens-le, sens l’énergie de l’accomplissement musical couler en toi, même si en réalité ta vision est bien plus  large et que tu rêverais d’avoir un niveau plus important qu’actuellement.

Il n’y a que de cette manière que tu pourras déguster et savourer tes progrès agréablement et continuellement.

On peut résumer cette simple faculté par le contentement pur et simple des facultés et des capacités que tu possèdes déjà.

améliorer son oreille guitare

Développer sa propre identité musicale

En développant ton oreille, tu contribues aussi au développement de ta propre identité musicale à travers ta guitare.

Tu vas t’approprier des sons qui se répéteront peu à peu et qui feront partie intégrante de ton style.

En fait, plus tu développeras tes facultés auditives, plus tu seras toi-même à travers ton jeu.

Trouver son identité musicale à la guitare : 3 points clés 

La technique c’est cool et utile à l’expression, mais le feeling et l’identité de ton jeu sont les clés. Non la technique qui n’est pas une fin en soi, même si on est d’accord pour affirmer que cette dernière peut beaucoup nous aider à mieux nous exprimer.

 

Si tu ne l'as pas déjà fait : réponds à ce mini quiz qui va te permettre de faire un point sur ton niveau et de prendre conscience de l'état d'esprit à adopter pour aller de l'avant dans ta pratique (durée estimée : 1 min).

A la prochaine.

Luc
Top